Les domaines du Webmarketing qui vont connaître un boom en matière d’emploi
Une étude publiée en 2020 par l’OPIIEC fait état d’une dynamique remarquable en matière d’emploi dans le secteur du numérique. En effet, alors que le nombre de salariés était de 442 000 en 2019, il devrait atteindre 550 000 d’ici 2023, ce qui représente 25 000 nouveaux postes à pourvoir chaque année. Mais alors, quels sont les domaines du Webmarketing qui ont actuellement le plus besoin de profils ?
#1 SEO
Selon une enquête de SEMRush, plus de 5,5 milliards de recherches sont lancées quotidiennement sur Google. Cette même étude indique que 75 % des internautes ne dépassent pas la première page de Google pour leurs recherches. Tous ces indicateurs montrent à quel point il est important pour une entreprise d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche. Une importance qui se traduit par une employabilité très forte chez les responsables SEO.
Pour rappel, un responsable SEO est un professionnel qui, par des techniques de référencement, veille à ce que le site de sa société soit toujours bien classé sur les moteurs de recherche afin qu’il gagne en visibilité et en trafic.
#2 E-commerce
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, même les commerçants autrefois sceptiques quant à la vente de leurs produits en ligne se sont convertis au commerce électronique. Certains ont investi les marketplaces en ligne comme Leboncoin, tandis que d’autres ont parié sur les réseaux sociaux. Bref, le e-commerce français ne s’est jamais aussi bien porté et les chiffres le prouvent ! Le dernier rapport de la Fevad estime que les ventes en ligne atteindront 112 milliards d’euros d’ici 2020. Un chiffre qui représente une augmentation de 8,5 % par rapport à 2019. On apprend également qu’entre 2019 et 2020, le nombre de sites e-commerce a augmenté de 17 400.
Ces indicateurs sont très encourageants pour les responsables e-commerce. Très prisés en raison de leur capacité à faire augmenter le volume de vente d’une société via Internet, ils sont désormais indispensables pour toutes les entreprises qui souhaitent prospérer. Le poste de responsable e-commerce exige un très grand savoir-faire numérique : il faut maîtriser le SEO, l’affiliation, le content marketing, etc. De même, il est nécessaire de savoir manipuler les différents canaux d’acquisition client.
#3 Social Media Management
Selon un récent rapport de Médiamétrie, 49,1 millions de Français ont consulté les réseaux sociaux en octobre 2020. Par ailleurs, 55 % d’entre eux déclarent utiliser les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Il n’est donc pas nécessaire de démontrer une fois de plus à quel point les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques en tant que plateformes pour les entreprises à la recherche de nouveaux clients.
Bien entendu, qui dit réseaux sociaux dit aussi communauté. Chaque entreprise doit pouvoir créer sa propre communauté, composée de personnes ou d’entreprises (s’il s’agit de B2B) intéressées par les produits et services qu’elle propose. La gestion de cette communauté relève de la responsabilité d’un social media manager. Il est chargé de modérer les contenus à publier sur les réseaux sociaux, d’élargir la communauté, de l’impliquer dans la création de contenus, notamment en sondant ses commentaires et ses attentes, etc.
Maintenant que vous connaissez les branches du marketing numérique qui auront le vent en poupe en 2022 et au-delà, il ne vous reste plus qu’à suivre les formations que WIS leur a dédiées.