Le digital en France : où en est-on vraiment ?
Comme chaque année, Hootsuite et We Are Social publient conjointement leur rapport « Digital Report ». Ce document constitue une référence mondiale, qui identifie par des données chiffrées les principales tendances du digital du moment. La version 2021 du Digital Report nous livre des informations intéressantes sur la culture numérique en France. Nous vous présentons aujourd’hui celles qui ont attiré le plus notre attention !
60,92 millions de Français utilisent Internet
Le Digital Report 2021 nous apprend que nous sommes 60,92 millions de Français à nous connecter à Internet. Cela représente 93 % de la population totale ! Ce pourcentage a augmenté de 2,4 % entre 2021 et 2022.
Le rapport de Hootsuite et We Are Digital rapporte aussi que les Français passent en moyenne 5 h 34 sur le Web. Nous apprenons également que 52,6 millions d’individus en France ont des comptes sur les réseaux sociaux et qu’ils les utilisent à raison de 1 h 46 par jour en moyenne.
En ce qui concerne les terminaux numériques : 95,1 % des sondés en France disent posséder un smartphone. Ce pourcentage est de 79,5 % chez les détenteurs d’un ordinateur et de 46,1 % chez les personnes qui se connectent via une tablette. Pour ce qui est des casques VR, ils ne représentent que 4,4 % des parts du marché des appareils connectés en France.
Le mobile gagne du terrain
Aujourd’hui, les Français se connectent pour la plupart via des appareils mobiles. Voici quelques chiffres qui le prouvent :
- les internautes Français passent 3 h 33 par jour en étant connecté via un smartphone ;
- en 2021, 2,08 milliards d’applications ont été téléchargées. Sur ces applications, la somme de 2,25 milliards de dollars a été dépensée ;
- WhatsApp arrive en tête des applications téléchargées en France ;
- la FDJ (Française des jeux), Candy Crush et Pokémon Go sont respectivement les jeux mobiles les plus téléchargés en France.
E-commerce en France : l’heure de la reprise a sonné
Après une période compliquée, marquée par l’interruption des chaînes de provision avec plusieurs pays importateurs en raison de la Covid-19, le commerce électronique en France reprend des couleurs. Une récente étude de l’ACSEL le confirme ! Ce baromètre précise en effet que 53 % des sociétés françaises de commerce et de service considèrent le digital comme un levier de croissance important. 52 % d’entre elles affirment leur recours à plusieurs canaux digitaux pour promouvoir leurs biens et services. Sur les 700 sociétés interrogées, 41 % confirment que le digital contribue de manière significative à leur chiffre d’affaires.
Les résultats d’études comme le Digital Report nous amènent vers un seul et même constat : la filière du digital connaît une avancée majeure, et elle façonne aussi bien l’activité des entreprises que notre quotidien en tant que consommateurs. Il est normal que cette dynamique produise un besoin conséquent de cadres spécialisés dans le digital. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.