Découverte du métier de chef de projet e-commerce
Parmi les nombreux métiers se rapportant à l’e-commerce, le poste de chef de projet e-commerce fait partie de ceux qui exigent des professionnels polyvalents. Toutefois, elle demeure une profession passionnante et très attractive financièrement. Zoom sur un poste accessible grâce au programme de notre formation e-commerce.
Le chef de projet e-commerce, un chef d’orchestre !
Un métier enrichissant, un travail complexe ; un chef de projet e-commerce se doit d’être un professionnel ayant plusieurs cordes à son arc, des compétences multiples lui permettant d’assumer des tâches très diverses. Entre autres, il aura à :
Concevoir, réaliser, animer des projets commerciaux multimédias et multicanaux ;
Manager une équipe de travail ;
Coordonner les différentes compétences et ressources permettant la réalisation du projet ;
Tenir le budget et les délais du projet ;
Assurer l’interface entre son équipe, la direction et le public externe.
En un mot, il doit cumuler connaissances techniques, savoir-faire managérial et assurer le service client. Le salaire du chef de projet e-commerce varie en fonction de l’expérience et de l’entreprise, mais un profil junior peut espérer toucher environ 2000 euros bruts par mois, tandis que la paye des professionnels plus expérimentés peut s’élever à 5000 euros bruts.
Les qualités d’un chef de projet e-commerce
L’exercice de cette profession requiert à la fois des compétences techniques, la maîtrise de la communication d’entreprise, la gestion de projet et tous les fondamentaux indispensables au métier de chef de projet.
Cependant, son statut de spécialiste en e-commerce exige de lui une maîtrise des outils de webmarketing, des bases en informatique, une connaissance conséquente des nouvelles technologies et une maîtrise des codes du web. Il doit aussi posséder de bonnes aptitudes dans le secteur de la vente et du commerce et faire preuve d’organisation, de leadership, de rigueur et de créativité.
Enfin, le chef de projet e-commerce doit avoir un bon esprit de synthèse et d’analyse, le goût du relationnel et être force de proposition.
Côté formation, le profil le plus souvent recruté pour occuper ce poste est un bac+5 en école de commerce ou d’ingénieurs voire un parcours universitaire avec une spécialisation en marketing, multimédia, commerce ou webmarketing. Pour votre formation, choisissez WIS : notre Bachelor vous ouvrira les portes de formations web Bac+5 grâce auxquelles vous accéderez à ce métier passionnant !