Data storytelling : pourquoi s’y mettre ?
Face à des données de plus en plus volumineuses, de plus en plus enchevêtrées et particulièrement opaques lorsqu’elles sont parcourues séparément par le lecteur, un véritable effort de vulgarisation et de simplification s’impose pour booster la portée des actions de communication des entreprises. C’est dans ce contexte que le data storytelling s’est imposé d’abord dans les rédactions des journaux électroniques les plus en vue, puis dans les départements marketing des entreprises. Pour que les données soient faciles à comprendre et à partager, elles doivent être présentées sous forme de graphiques interactifs avec le renfort d’images, de scénarios et d’infographies. Pourquoi adopter le data storytelling ? Eléments de réponse…
#1 Simplifier le message pour les néophytes
Difficile de faire simple et concis lorsque l’on a investi plusieurs milliers d’euros dans une enquête aux conclusions intéressantes ! Vous allez pourtant devoir faire des choix pour ne pas compromettre la lisibilité et la « viralité » de votre étude. Pour cela, faites appel à la data visualisation : le cerveau parvient à traiter les images 60 000 fois plus vite que le texte, et 90% de l’information qu’il reçoit est visuelle ! Vous l’aurez compris, l’adage « une image vaut 1000 mots » n’est pas exagéré… il est même atténué ! Aujourd’hui, la data-visualisation est plébiscitée par 68% des directeurs et managers selon une récente étude Quartz.
#2 Mettre son travail en valeur
Le marketeur a besoin d’évaluer et de quantifier les résultats et l’impact de son travail sur les ventes, la génération de leads, les contacts, etc. Et si vous épargniez à vos supérieurs la feuille Excel austère et peu expressive ? Pour présenter le ROI des campagnes digitales à votre hiérarchie, il est préférable de ne retenir que les chiffres clés et les données phares. Le data storytelling « corporate » est un excellent moyen de présenter ses résultats et de faire sensation. Bien sûr, vous allez devoir prévoir un rapport plus complet avec tout le détail, en annexe. L’infographie interactive reste l’outil de choix pour cet exercice. Soyez empathique : tout le monde préfère un concentré d’informations intéressantes et bien présentées à une pile de tableaux…
#3 Offrir au consommateur un contenu engageant
Le data storytelling permet de donner vie à un contenu pour le rendre plus engageant. Si vous envisagez une campagne Inbound Marketing, le data storytelling sera un excellent moyen de toucher votre cœur de cible, mais aussi de recycler des contenus déjà existants pour les présenter sous une forme plus user-friendly. Il sera ainsi possible d’optimiser l’expérience utilisateur en proposant un contenu pertinent et adapté qui reflète par la même occasion le degré de proximité qui existe entre la marque et les membres de sa communauté.