Qu’est-ce qu’un Data scientist en 2022 ? Tout savoir sur l’évolution du métier
En 2022, le métier de Data scientist va continuer à être très demandé sur le marché d’emploi. La raison principale derrière cette forte employabilité est le besoin qu’ont les entreprises d’exploiter les données qu’elles génèrent afin d’améliorer leur processus décisionnel. Que fait réellement un Data scientist ? Quelles sont les compétences à acquérir en 2022 pour exercer ce métier ? Focus !
Qu’est-ce qu’un Data scientist ?
Le Data scientist est un spécialiste qui a pour mission d’analyser les données de son entreprise à travers des algorithmes très avancés. Son rôle est très important, car grâce à ses analyses, une société arrive à prendre des décisions bien pensées, pouvant impacter tous les aspects de son activité.
Chaque jour, un Data scientist collecte la Data (entrante ou sortante) de son entreprise. Une fois les ensembles de données recueillis, il les analyse en amont et les modélise sous forme de graphiques ou de diagrammes, faciles à interpréter. Par la suite, il présente les résultats obtenus aux décideurs de la société, qui les exploitent afin de résoudre une problématique, identifier de nouvelles pistes de croissance, mieux faire face à la concurrence, améliorer la gestion en interne…
Que doit maîtriser un Data scientist en 2022 ?
Pour booster son employabilité en 2022, un Data scientist doit maîtriser les algorithmes de Machine Learning utilisés pour analyser les données non structurées. Parmi ces algorithmes, on retrouve Keras, PyTorch, TensorFlow… La capacité à utiliser le Feature Engineering est également un plus à ne pas négliger puisqu’il permet de traiter des données issues de textes ou d’images.
En plus de pouvoir manier avec aisance les technologies prédictives (IA, Machine Learning, Deep Learning, Traitement du langage naturel), un Data scientist doit maîtriser des langages de programmation comme Python, R ou Julia. De même, on attend de lui qu’il connaisse parfaitement les techniques d’exploitation des données ainsi que les outils Big Data comme MongoDB, BigQuery…
Data Science : à quelles tendances faut-il se préparer en 2022 ?
En 2022 nous assistons à une démocratisation du métier de Data scientist. Cette fonction peut être exercée par plusieurs professionnels de l’informatique, puisque les outils et les technologies de la Data Science sont devenus plus accessibles. Cette accessibilité permet notamment aux Data scientists les plus expérimentés de se concentrer sur des tâches plus complexes.
Les futurs Data scientist seront également amenés à se spécialiser s’ils souhaitent tirer leur épingle du jeu. Parmi les filières qui se prêtent à la spécialisation en matière de Data science, nous pouvons citer la sécurité informatique, la santé, le Machine Learning…
2022, c’est aussi une année où la Data Science va devoir s’adapter à la multiplication des sources de données. Les Data scientist vont alors apprendre à puiser dans toutes ces ressources pour extraire des données pertinentes et les exploiter.
En raison du rôle qu’il joue pour la croissance d’une entreprise et le maintien de sa compétitivité, le métier de Data scientist va continuer d’être convoité par les recruteurs. Pour s’y préparer, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.