Tout savoir sur le data driven marketing
Salut à toi, futur expert du digital ! On t’a concocté quelque chose qui devrait te plaire… Tu sais, avec l’explosion des données, on a ouvert une boîte de Pandore dans le marketing (mais genre, dans le bon sens). Grâce aux infos clients qu’il est désormais possible de récupérer (tout à fait légalement, bien sûr), on a pu créer des stratégies marketing super pointues. Welcome le data driven marketing ?. Eh oui ! L’explosion des données te permet d’évaluer au plus près les attentes des consommateurs, mais aussi des marchés ainsi que des performances de ton entreprise. Tu veux en savoir plus ? C’est parti, on te dévoile tout par ici ⤵️.
Le data driven marketing, c’est quoi ?
Alors, le data driven marketing, c’est un peu comme jouer à la version expert de Tetris avec des données clients ??. On les assemble pour créer les meilleures stratégies marketing. Et crois-nous, les données, il y en a des tonnes ! Statista dit même qu’on atteindra les 181 zettaoctets d’ici 2025 ?.
L’idée, c’est d’utiliser ces données pour booster ta communication marketing, et surtout rendre ta stratégie plus fiable (et moins basée sur le pifomètre). Avec le data driven marketing, tu sais exactement quoi faire pour que chaque campagne soit au top. Et avec la transformation digitale qui touche tous les secteurs, le data driven marketing est devenu la star du moment. Maintenant, tout le monde veut des campagnes hyper personnalisées, et c’est grâce aux données qu’on peut les réaliser.
Tu dois savoir que le data driven marketing est en réalité une approche transversale, qui fait écho à plusieurs types de marketing (comme le relationnel, l’inbound, le social media, etc.). Mais bien évidemment, c’est la data qui est au centre de l’attention. D’ailleurs, petit conseil de notre part, on te dévoile les bases pour une bonne stratégie data marketing ? :
- une collecte légale, efficace et pertinente des données ;
- l’extraction (data mining), le nettoyage, le tri et la sécurisation des données collectées avant de les exploiter ;
- l’analyse, l’interprétation et le suivi des données ainsi que leurs scorings et leurs croisements.
Comment on collecte des données sur ses clients ? ?
En voilà une bonne question… Car il faut déjà savoir comment collecter avant d’analyser et d’interpréter ! Tu as quelques idées ? Allez, on partage avec toi quelques sources qui peuvent t’aider :
- les datas first party : c’est l’entreprise elle-même qui les récupère (cookies, appli, questionnaire de satisfaction, espace client, etc.) ;
- les datas second party : on est ici dans la vente, la location ou l’échange de données first party entre deux entreprises ;
- les datas third party : des partenaires externes spécialisés dans l’achat et la vente de données proposent leurs services ;
- les datas publiques, qui sont souvent libres d’accès.
? Warning : n’oublie jamais, ô grand jamais, que la collecte et l’utilisation des données à des fins commerciales sont soumises au Règlement général sur la protection des données (le désormais célèbre RGPD).
Les enjeux du data driven marketing
Évidemment qu’il y a des enjeux, voyons ! Ne serait-ce que parce qu’une exploitation optimale des données profite sans conteste à ton ROI (return of investment), mais aussi car une bonne stratégie de data driven marketing te permet d’acquérir une très bonne, une parfaite, une excellente (n’en jetez plus ?) connaissance de ta clientèle.
Eh oui, c’est élémentaire mon cher Watson ?. Des données de qualités, en quantité, et diversifiées, t’aident à affiner ta connaissance des clients. Et comme tu n’es pas un futur pro pour rien, tu sais que cette maîtrise te permet de :
- personnaliser ta communication en fonction de ta cible ;
- définir avec une plus grande précision tes buyers personas, histoire d’obtenir plus de leads qualifiés et de clients fidèles ;
- renforcer ta relation avec tes clients ainsi que leur engagement ;
- ajuster tes offres à tes cibles pour les rendre plus attractives ;
- anticiper les attentes de tes clients ;
- améliorer l’expérience client ;
- proposer un programme de fidélisation efficace ;
- booster ton branding et ton image de marque, etc.
Oui mais, comment on fait ?
Parce qu’on est sympa, on te propose de découvrir quelques exemples de stratégies de marketing data driven qui devraient beaucoup t’intéresser…
#1 L’analytics prédictif pour améliorer le ciblage
Aaaaah…L’analytics prédictif va t’aider à analyser une gigantesque foule de données client (merci la modélisation statistique et le machine learning). Du coup, tu vas pouvoir facilement créer de meilleurs profils client mais aussi identifier les personnes les plus susceptibles de se convertir.
#2 Sur plusieurs canaux tu miseras
Le cloisonnement des données ? Très mauvaise idée ?. Tu n’es pas sans savoir que les clients interagissent par le biais de plusieurs canaux, d’où la montée en puissance du parcours omnicanal dans les stratégies.
Du coup, logique que les insights et les tendances tirés d’un canal doivent être partagés afin d’optimiser la prise de décision. En partageant les données entre plusieurs canaux, tu vas pouvoir appliquer une stratégie efficace sur plusieurs points de contact mais aussi unifier les profils client.
#3 Personnaliser les parcours
Sais-tu que pas moins de 71 % des consommateurs attendent des interactions personnalisées de la part des entreprises (merci McKinsey) ? Et attention : les conséquences ne sont pas anodines puisque les entreprises qui optent pour la personnalisation enregistrent 40 % de revenus en plus ?.
Et bien évidemment, les données sont le seul moyen de personnaliser ta communication, de manière unique et enrichie : recommandation de produits, présentation de produits complémentaires ou similaires, remise, message…
#4 Les données géographiques, on en parle ?
Les données démographiques, tu en as entendu parler ? Elles regroupent plein d’infos, comme l’âge, les revenus, la fonction, l’origine ethnique, le statut marital, les revenus…
En t’aidant de formulaires ou de comptes sur les réseaux sociaux, tu vas pouvoir optimiser tes personas et proposer des campagnes marketing ciblées.
#5 Et l’intégration de données ?
L’intégration des données, comme tu le sais, consiste à transférer les données client hors ligne sur des plateformes en ligne avant de les utiliser à des fins marketing.
Alors, cela demande pas mal d’effort, mais le jeu en vaut la chandelle car tu vas mettre à la dispo de tes équipes de précieuses informations. Et tu vas surtout pouvoir augmenter la pertinence de tes publicités ciblées.
Te voilà au fait de tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur le data driven marketing. Mais on n’a pas de doute quant au fait que tu aies déjà saisi les enjeux, vu que ta formation à WIS t’y prépare déjà ?.