Content marketing : les 5 outils indispensables
Selon une étude publiée par l’outil de référencement SEMRush, 84 % des entreprises affirment avoir une stratégie de marketing de contenu. Plus de la moitié d’entre elles considèrent même que les résultats de cette stratégie sont très satisfaisants. En effet, ce n’est plus un secret pour personne : la création de contenus à forte valeur ajoutée est aujourd’hui le meilleur moyen d’élargir sa clientèle à moindre coût. Mais pour mettre en place une démarche de content marketing, la mobilisation de certains outils numériques est indispensable. Nous vous en présentons quelques-uns aujourd’hui.
#1 Answer The Public
Parfois, les équipes marketing peuvent manquer d’inspiration quand il s’agit de trouver des sujets à traiter pour leurs articles de blog. Answer The Public est un outil qui résout admirablement cette problématique ! En effet, il permet l’identification des questions les plus fréquemment posées à Google par l’audience cible. En fonction de ces interrogations, une société peut créer des contenus rédactionnels ou visuels pertinents.
Pour rappel, la création de contenu en se basant sur les intentions de recherche est très bénéfique pour le référencement naturel ! Les robots Google considèrent ce paramètre comme très important lorsqu’ils classent les sites Web sur leur SERP.
#2 BuzzSumo
Pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, une entreprise doit produire un contenu viral, pouvant générer un très grand nombre de réactions (like, partage, commentaire, etc.). BuzzSumo est un outil qui peut l’aider dans cette quête, notamment en lui permettant d’identifier et de classer les sujets et les publications les plus populaires sur Facebook, Twitter, LinkedIn…
BuzzSumo comprend de multiples fonctionnalités. Par exemple, il permet le filtrage des contenus selon leur type (quizz, article de blog, infographie…). Désormais, cette plateforme peut même orienter une compagnie vers les influenceurs spécialisés dans son même secteur d’activité.
Le seul bémol est que la version gratuite reste limitée ! Pour une expérience optimale, il faut impérativement souscrire à un abonnement.
#3 Google Keywords Planner
Créer du contenu de qualité est certes important, mais si le site Web d’une société n’est pas bien classé sur les moteurs de recherche, ce dernier ne sera que très peu visible. Content marketing et SEO sont donc deux approches qui doivent toujours être associées.
Cette association peut se faire à l’aide d’un outil gratuit comme Google Keyword Planner. Le principe de cette solution est très simple : elle permet de trouver les mots-clés les plus recherchés dans une ville, une région, un pays…
Les mots-clés trouvés sont classés en fonction du volume de recherche mensuel, mais aussi par niveau de concurrence (faible, moyen, élevé). Les mots-clés les plus concurrencés étant ceux sur lesquels il est le plus difficile d’optimiser son contenu.
#4 Canva
Pour créer du contenu visuel attrayant, une entreprise peut recourir à Canva ! Cette plateforme est suffisante pour réaliser des designs professionnels en quelques clics. Canva est également une banque très importante d’images, de polices de caractères et d’illustrations. Les équipes de design ont tous les outils en main pour l’élaboration de Thumbnail, logos, bannières publicitaires… La version payante n’a rien à envier aux plus célèbres outils de création graphique.
#5 Hootsuite
Automatiser la publication de contenus sur les réseaux sociaux ? C’est à cela que sert l’outil Hootsuite. Ce dernier permet de planifier des Posts sur plusieurs plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter… Une entreprise peut ainsi programmer au moins 30 Posts à l’avance. Résultat : elle gagne considérablement en productivité et donne l’opportunité aux équipes marketing de s’occuper d’autres tâches.
Le Content marketing est une filière en constante évolution. Donc, nous assistons chaque année à l’émergence de nouveaux outils de création, de planification et d’optimisation de contenu. Pour les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.