Conseils pour monter sa startup
Dans cet article nous vous proposons des conseils pour vous aider à réussir la création de votre startup et éviter l’échec de votre aventure entrepreneuriale.
Les vecteurs de la réussite 1.0
Pour survivre dans un contexte économique hautement compétitif, où les grandes firmes se réservent la part du lion dans les marchés, les startups doivent répondre à un besoin concret des clients ou en créer un. Et l’innovation reste le moyen idéal pour y parvenir.
Par la création de leurs sociétés les jeunes entrepreneurs doivent également se fixer une mission et un objectif qui va au-delà du profit financier (qui reste quand même l’un des objectifs principaux d’une startup). Cette vision est partagée par le co-fondateur de « TreeHouse » Alan Johnson :
” […] Le meilleur conseil que je peux donner aux jeunes entrepreneurs c’est de créer une société qui se fixe une mission précise, pas seulement une entreprise qui vise la construction d’un produit astucieux. ”
L’innovation et la poursuite de l’objectif fixé représentent les vecteurs de réussite 1.0 des Startups.
L’innovation, et après ?
Monter votre startup sur l’innovation est important, mais ce n’est pas suffisant. En effet, les jeunes entrepreneurs doivent également :
Connaître leur marché et le potentiel de leur entreprise
Se baser sur un solide business plan
Valoriser le travail en groupe et interagir positivement avec les différentes parties prenantes : partenaires, clients, collaborateurs, etc.
Planifier dans les limites du raisonnable : la planification et la modélisation de votre entreprise est toujours une bonne idée, mais ne vous enfermez pas trop longtemps dans cette étape, poussez le produit vers le client dès que vous le pouvez.
Réussir une startup est un travail délicat qui nécessite un savant mélange entre l’innovation technique et les savoir-faire managériaux…
Dans ce sens, suivre une courte formation dans le domaine du management et de l’entrepreneuriat peut s’avérer être une décision fructueuse.