Actualités

Les compétences pour être un maître dans l’e-commerce

Les compétences pour être un maître dans l’e-commerceBienvenue dans le monde trépidant de l’e-commerce, où chaque clic peut transformer un visiteur en client et chaque page en début de success story digitale ?. Tu te demandes comment naviguer dans cette mer d’opportunités ? C’est là que les compétences entrent en jeu. L’e-commerce ne se résume pas à mettre en ligne quelques produits et à attendre que la magie opère. Non ! C’est un art, une science, et surtout, une aventure qui demande une panoplie de compétences bien affûtées ?. Et dans cet univers où la concurrence ne dort jamais, se démarquer est crucial. Comment ? Allez, on te donne quelques conseils.

 

? Mais avant de découvrir les compétences nécessaires pour exploser dans l’e-commerce, regarde ces chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) pour prendre conscience des enjeux :

  • le chiffre d’affaires de l’e-commerce a atteint 159,9 milliards d’euros en 2023 (+10,5 % sur un an) ;
  • 2,35 milliards de transactions ont été réalisées en 2023 sur Internet (+4,9 %).

 

#1 Avec les fondamentaux de l’e-commerce, tu jongleras

L’e-commerce, ce n’est pas juste acheter et vendre en ligne, loin de là ! Être visible sur le Net, c’est le début de l’aventure ?. Derrière, il y a tout un monde : de la vente à la gestion des stocks, en passant par les finances, la techno et même l’analyse des données, sans oublier le fameux marketing digital (SEO, content marketing, emails…).

Être un as de l’e-commerce, c’est avoir une vue d’ensemble et apporter de la valeur à ton projet, avec précision et panache. Pour ça, tu dois choper le big picture du commerce numérique pour savoir comment rebondir en fonction des situations ?.

 

#2 La dynamique de l’e-commerce, tu saisiras

Être un crack de l’e-commerce, c’est aussi avoir les yeux ouverts sur la dynamique et les tendances de ce monde digital en perpétuelle évolution ?. Ça veut dire que tu connais tes rivaux comme ta poche, qu’ils soient les géants du secteur, ceux qui roulent sur le même créneau que toi ou ceux qui proposent des produits et services similaires aux tiens. Tu dois aussi regarder du côté de ceux qui viennent d’autres horizons parce que, dans le digital, les frontières sont aussi fines qu’une feuille de papier.

Le commerce en ligne, c’est le produit de la révolution numérique, où les « vrais concurrents » et les « vrais partenaires » peuvent être les deux faces d’une même pièce. Être à l’affût doit être ta seconde nature : tu captes l’importance d’être « mobile first », tu sais ce qui fait vibrer les influenceurs, et tu as déjà l’œil sur l’impact des prochaines grosses vagues e-commerce ?.

Tu t’intéresses à tout ça non pas juste parce que c’est cool (même si ça l’est), mais parce que ça touche directement à ton business, à tes produits, à tes clients et même aux clients de tes clients. En gros, tu mets tout en œuvre pour comprendre le jeu et savoir comment jouer tes cartes pour booster ton biz.

 

#3 Un Jedi de la tech e-commerce, tu seras

Tu sais pertinemment que la tech, ce n’est pas tout, mais elle reste le cœur qui fait battre l’e-commerce ! Pour dompter cet univers, tu as bien compris que l’informatique, c’est le nerf de la guerre. Sans pour autant être un hacker, tu connais les terrains tech à explorer et comment t’y prendre. Tes opérations en ligne, elles carburent grâce à une techno solide, scalable, qui tient la route face à tes ambitions commerciales ?.

Face aux clients qui veulent des achats rapides et malins, ton équipe doit être au taquet sur les solutions cloud et les intégrations qui rendent le paiement plus facile. De même, tu es toujours à l’affût des dernières tendances pour que l’expérience utilisateur sur ta plateforme soit au top, parce que c’est ça qui rend le parcours d’achat fluide et qui fait revenir les clients.

 

#4 Les relations humaines, tu gèreras

Si Simon Sinek est célèbre pour sa théorie du Cercle d’Or, on adore aussi sa phrase culte : « 100 % of customers are people. 100 % of employees are people. If you don’t understand people, you don’t understand business ». Et il a tellement raison ?. Écouter les humains autour de toi, c’est de l’or pour ton activité, et peu importe leur rôle : client, concurrent, collègue, boss ou partenaire, chacun a un petit truc à te dire sur le chemin du succès.

Le commerce, ça a toujours été de l’échange humain, avant même que le premier site web ne voit le jour. Et malgré toutes les prouesses tech et les nouveaux modèles économiques, sans une vraie compréhension des personnes avec qui tu fais affaire, tu seras à côté de la plaque ?.

 

#5 Soif d’apprendre, tu auras

L’apprentissage, c’est comme une dose de caféine : ça te booste ?. Ta maîtrise du commerce en ligne, elle vient de tout le temps, de l’énergie et de la patience que tu as investi. Chaque nouveauté, chaque épreuve, tu dois les voir comme une chance de gonfler ton bagage de connaissances. Comprendre que tu n’es jamais vraiment un « expert » mais plutôt en constante évolution, c’est ce qui te fera avancer.

Être au top en e-commerce, ce n’est pas juste connaître les ficelles du métier. C’est bien plus que ça : tu dois plonger tête la première dans tout ce qui touche de près ou de loin à cet univers – le commerce, la tech, les relations humaines… Tu dois chercher à capter les tendances, à anticiper le next big thing, et même à t’intéresser à ce qui semble n’avoir aucun lien direct, parce que c’est souvent là que germe l’innovation.

Ta curiosité, ton envie de découvrir et de changer les choses, c’est exactement ce que le monde numérique demande à ceux qui veulent y laisser leur empreinte. Et ça tombe bien, ta formation WIS t’y prépare déjà ?.