Actualités

4 outils indispensables du community manager en 2022

4 outils indispensables du community manager en 2022Le métier de community manager est l’un des métiers du numérique les plus prisés du moment en raison de l’importance que les entreprises accordent à leur présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement à la palette d’outils du community manager, à savoir les solutions digitales qu’il doit maîtriser en 2022 pour être efficace.

 

#1 Buffer

L’un des plus grands défis auxquels est confronté un community manager est la programmation des posts sur les médias sociaux. Buffer est un outil qui répond à cette problématique. Cette plateforme favorise la gestion centralisée de tous les canaux sociaux utilisés par une entreprise (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

 

Fonctionnant aussi bien sur desktop que sur mobile, Buffer présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle offre la possibilité de programmer des posts Facebook pour un mois. Pour les community managers, c’est une véritable aubaine, car ils peuvent se concentrer sur d’autres tâches. Grâce à Buffer, il est également possible de réaliser des tests qui permettent à l’entreprise d’identifier le comportement de son public cible. Par exemple, le community manager peut programmer le même post sur différentes plateformes et à différents moments pour voir laquelle de ces combinaisons produit les meilleurs résultats.

 

#2 Canva

Pour la création de posts inventifs et séduisants, un community manager peut s’appuyer sur Canva. Depuis sa création en 2012, cet outil a rendu la création graphique remarquablement facile. Avec Canva, le community manager n’a pas nécessairement besoin d’être un designer dans l’âme pour créer des posts graphiquement attrayants.

Disponible en version gratuite et payante, Canva est très populaire en raison des possibilités infinies qu’il offre. Elles élèvent la qualité du contenu à publier sur les réseaux sociaux. Avec cette plateforme, un professionnel du Webmarketing peut créer différents types de contenus (logos, posts sur les réseaux sociaux, bannières, etc.).

 

#3 Marketing Hub de HubSpot

Marketing Hub est un outil marketing puissant développé par HubSpot. Cette solution comprend un nombre incalculable de fonctionnalités. Elle est très utile pour un community manager dans la mesure où elle lui permet d’établir un contact direct avec la clientèle de son entreprise et cerner ses préférences, ses habitudes de consommation, etc.

 

Marketing Hub est considéré comme un CRM complet, à travers lequel un professionnel du Web marketing peut mettre en place des campagnes d’emailing, programmer la publication sur les réseaux sociaux, être informé à chaque fois que son entreprise est mentionnée sur le Web, etc. Il est même possible de classer les prospects en fonction de leur importance et des interactions établies avec chacun d’eux.

 

#4 Local Ranker

Local Ranker est un outil marketing récent, mais qui a rapidement su se faire adopter par les community managers. Solution complète, il permet à partir d’une seule et même plateforme de :

  • programmer la publication sur Facebook ;
  • répondre aux avis clients postés sur Google My Business, Facebook ou TrustPilot ;
  • optimiser le référencement local de la société, à commencer par sa fiche sur Google My Business, etc.

Local Ranker est particulièrement utile pour les community managers de sociétés gérant plusieurs points de vente. D’ailleurs, le prix d’abonnement varie en fonction du nombre d’établissements à gérer.

 

Au-delà des outils cités dans cet article, le métier de community manager requiert des qualités techniques et interpersonnelles notables. Toutes ces aptitudes peuvent s’apprendre en suivant les formations proposées par WIS.