E-commerce : quelles sont les tendances ?
Selon un rapport de la Fevad, le secteur du e-commerce en France a généré un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 15,1 % par rapport à 2020. Le même document rapporte qu’en 1 an, le nombre de sites de commerce électronique a augmenté de 11 % et que 2,1 milliards de transactions ont été effectuées. Au vu de la croissance accélérée du numérique, ces chiffres devraient encore augmenter en 2022 et au-delà. Cette évolution sera favorisée par un certain nombre de tendances, que WIS vous présente !
#1 La recherche vocale
Google indique que 27 % de la population mondiale a recours à des recherches vocales via mobile. Une étude de PWC confirme, elle aussi, la bonne forme du marché de la recherche vocale. En effet, ce document précise que 74 % des consommateurs possèdent présentement des appareils vocaux chez eux.
Par conséquent, les sociétés de vente en ligne doivent impérativement adapter leur site web à la recherche vocale. Dans le cas contraire, elles se retrouveront privées d’un nouveau canal qui génère des conversions (exemples : ventes, inscriptions à la newsletter…), mais aussi des informations sur les consommateurs cibles et qui peuvent être exploitées par la suite.
#2 La personnalisation
La personnalisation fait partie des tendances e-commerce à surveiller de très près. En effet, les consommateurs s’attendent de plus en plus à une expérience d’achat personnalisée lorsqu’ils visitent une boutique en ligne. Ils veulent que les produits qui leur sont proposés correspondent parfaitement à leurs goûts et à leurs besoins.
Pour relever ce défi marketing, il devient essentiel de collecter des données sur les clients cibles et de les utiliser pour créer un parcours d’achat personnalisé. Cela peut se faire par le biais de méthodes marketing telles que la segmentation de la clientèle ou de technologies prédictives telles que l’intelligence artificielle.
#3 Le commerce mobile
En 2021, le commerce électronique mobile a généré un chiffre d’affaires de 2 910 milliards d’euros, selon Statista, soit 22,3 % de plus qu’en 2020. Le dernier rapport Digital de Hootsuite et We Are Social indique quant à lui que le nombre d’internautes mobiles est de 5,22 milliards.
Il est donc impératif pour un site e-commerce d’être adapté à l’affichage mobile. Pour assurer cette adaptabilité, des efforts en matière d’UX sont nécessaires. Il s’agit non seulement d’améliorer l’affichage sur les petits écrans, mais aussi de simplifier les parcours utilisateurs pour que l’expérience d’achat sur mobile soit agréable.
#4 La réalité augmentée
La réalité augmentée (ou RA) fait partie aussi des technologies qui devraient révolutionner le monde du e-commerce. Elle joue un rôle marketing très puissant, puisqu’elle vous permet d’essayer des produits sans avoir à les toucher physiquement. Actuellement, cette démarche est déjà appliquée dans certains magasins de beauté et de vêtements et les résultats sont très encourageants ! La raison est que la réalité augmentée permet la création d’une expérience d’achat 100 % immersive, et dans laquelle les mondes physiques et numériques se mélangent.
Ces tendances prouvent encore une fois tout le dynamisme que connaît l’univers de l’e-commerce. Il s’agit d’une filière qui se renouvelle sans cesse, et qui favorise en permanence l’émergence de nouvelles tendances. Pour les futurs cadres de la vente électronique, il est donc nécessaire de suivre des cursus polyvalents et dont les programmes sont souvent mis à jour. C’est le cas notamment des formations proposées par WIS.