Actualités

E-commerce : comment faire connaître son site ?

E-commerce : comment faire connaître son site ?Selon le rapport publié en 2021 par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), le nombre de sites e-commerce en France est de 177 000. Le marché du e-commerce français, quant à lui, enregistre une nette progression avec un chiffre d’affaires de 112,2 milliards d’euros (+8,5 % par rapport à 2019). De ces deux chiffres, nous tirons deux conclusions principales. La première est que la vente en ligne est un secteur qui offre d’énormes opportunités, la seconde est que la concurrence est de plus en plus rude. Pour les e-commerçants il devient donc indispensable d’utiliser un ensemble de stratégies afin de mieux faire connaître leurs sites. Des stratégies que nous vous présentons sans plus attendre.

#1 Travailler le référencement du site

Une étude signée HubSpot nous apprend que pour effectuer une recherche, 75 % des internautes se contentent des résultats fournis par la première page de Google. Elle monopolise 91 % du taux de clic global. Pour qu’un site e-commerce soit connu, il est donc impératif qu’il occupe une place de choix sur les moteurs de recherche, notamment Google qui reste le plus utilisé.

Un meilleur classement passe avant tout par une stratégie SEO efficace, dont les piliers sont :

  • les performances du site (exemple : la rapidité d’affichage) ;
  • la responsivité (ou adaptabilité aux appareils mobiles) ;
  • l’expérience utilisateur ;
  • le netlinking ;
  • la qualité du contenu, sa quantité ainsi que sa fréquence de publication.

#2 Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Avoir un contenu de très bonne qualité est primordial pour tout site e-commerce souhaitant se distinguer de la concurrence, et les chiffres sont là pour le prouver. En effet, une enquête de Theme Isle indique qu’une stratégie de content marketing bien pensée est suffisante à faire augmenter le trafic d’un site de 2 000 % !

Les bienfaits d’un bon contenu ne sont pas seulement perceptibles au niveau du référencement. La notoriété de la société se voit également améliorée puisque les utilisateurs la considèrent comme une référence dans son secteur d’activité.

#3 Lancer des campagnes publicitaires

En 2020, les résultats financiers de Google ont montré que 104,1 milliards de dollars du chiffre d’affaires de la firme proviennent de ses revenus publicitaires. Dans le même ordre d’idées, Facebook indique dans son dernier rapport que 97,7 % de ses revenus sont générés par la publicité.

Pour le propriétaire d’un site de commerce électronique, qu’il soit un auto-entrepreneur ou une entreprise, il est indispensable de miser sur les publicités payantes sur Internet s’il veut rester compétitif. Des publicités qui peuvent se faire sur différentes plateformes telles que Facebook Ads, Google Ads, Tik Tok, Instagram, Snapchat, Google Shopping, etc.

Bien entendu, le canal publicitaire doit être choisi en fonction du public cible. Pour une entreprise qui propose ses produits ou services à d’autres entreprises, il serait plus pertinent de placer une publicité sur LinkedIn que sur Snapchat par exemple.

Notons enfin que cette check-list n’est pas exhaustive. Un site e-commerce peut bénéficier d’une meilleure visibilité grâce à tout un tas d’autres techniques de webmarketing qu’il est possible de maîtriser en prenant part aux formations proposées par WIS.