Ces 10 qualités qui font mouche auprès des recruteurs
Montrer sa volonté et son envie d’être recruté
Et cela passe indubitablement par un ensemble de qualités à mettre en exergue. La curiosité en fait partie. C’est une des principales qualités recherchées par les entreprises, quel que soit le poste à pourvoir. La raison est toute simple ! La curiosité est un indicateur important de la volonté du candidat à acquérir de nouvelles compétences, à apprendre et à s’améliorer.
Aussi, il s’agira de se montrer passionné par le poste et le secteur en général. La « passion » pour le métier est explicitement portée par la voix et l’expression corporelle du candidat lors de l’entretien d’embauche.
L’enthousiasme et la motivation sont également déterminants pour séduire un recruteur. Le premier se mesure par la capacité du candidat à se projeter dans le poste ciblé (des questions sur l’établissement, les missions liées au poste, les points attractifs de l’entreprise…). La motivation se matérialise par une posture volontaire et un entrain palpable.
Ces qualités qui donnent des indications sur le collaborateur que vous serez
Le sens du relationnel est une qualité indispensable dans la mesure où elle donne des garanties au recruteur sur la cohésion de son équipe. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses capacités relationnelles et son empathie.
Se montrer diplomate et créatif, notamment pour les métiers du numérique, sera aussi utile pour décrocher un poste. Une bonne dose d’honnêteté vaudra son pesant d’or (raconter par exemple un épisode singulier de son expérience professionnelle voire personnelle, même s’il n’est pas foncièrement positif).
Enfin, il est toujours important de démontrer son envie de s’investir dans la vie de l’entreprise. En plus de l’implication, l’adaptabilité est une qualité essentielle pour suivre les changements stratégiques ou organisationnels qui surviennent sans cesse en entreprise, notamment dans le cadre d’un virage numérique.