Actualités

Business : entreprises vertes à surveiller de près à la COP 21

Business : entreprises vertes à surveiller de près à la COP 21

La dynamique de prise de conscience globale envers la problématique écologique atteint son summum lors de la COP 21, conférence des Nations Unies pour parvenir à un accord contraignant afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont les délégués de quelque 195 États membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui ont tenu des réunions régulières depuis le début de cet événement pour faire des progrès sur le texte de loi qui sera voté à terme.

En complément des efforts menés par la communauté internationale, plusieurs start-ups ont fait de la problématique écologique un levier de performance, accompagnant par là-même l’élan mondial. Décryptage…

La French-Tech vire au vert

 

La communauté des start-up françaises spécialisées dans les nouvelles technologies, la French-Tech, a participé activement aux travaux de la COP 21 et a veillé à bien mettre l’accent sur les entreprises Françaises les plus innovantes en matière de technologies éco-friendly. Il s’agit là de capitaliser sur le prestige de l’évènement pour faire rayonner les entreprises qui œuvrent pour réduire leur empreinte sur l’environnement. C’est en ce sens que le Clean-Tech français, prometteur, s’est frayé un chemin dans la COP 21. Pour les responsables de la French-Tech, l’Hexagone a une véritable carte à jouer dans ce domaine vu la grande mobilisation des start-ups et des entreprises pour la création de procédures et de technologies à la fois durables et rentables.

Lumière autonome, flamme clean…

 

Frais et dynamique, le stand de la French-Tech ne passe pas inaperçu. De nombreuses innovations, ingénieuses mais surtout respectueuse de l’environnement y sont exposées. La flamme industrielle propre à base d’hydrogène et d’oxygène signée Bulane en est l’illustre exemple. Aussi, Glowee s’est également illustré par sa lumière autonome, avec sa fameuse capacité « auto-suffisante ». En faisant appel à des bactéries spécifiques pour se régénérer, Glowee répond à un besoin réel. Aussi, Compte CO2 propose un livret d’épargne qui permet de troquer du CO2 contre des réductions en magasin. ENOGIA a fait de la lutte contre le gaspillage et la déperdition de chaleur son cheval de bataille. Ce fut notamment matérialisé par son nouveau système micro-turbine qui transforme la chaleur perdue en électricité pour des économies substantielles.

S’il est un constat ultime à dresser de cette exposition, c’est bien celui que l’innovation peut répondre à l’impératif de profit sans occulter le défi environnemental.