Comment et pourquoi faire un audit SEO de votre site Web ?
Selon une étude signée Abondance, plus de 80 % des internautes se contentent des résultats fournis pour la première page lors d’une recherche sur Internet. Cette même enquête nous apprend que les 5 premiers résultats de recherche monopolisent à eux-seuls 67 % des clics. Ces deux indicateurs démontrent à quel point il est important qu’un site soit bien référencé pour attirer plus de trafic. Bien entendu, qui dit référencement dit forcément audit SEO. Mais, qu’est-ce c’est ? Quelle est son utilité ? Et surtout comment le mettre en place ?
Un audit SEO, qu’est-ce que c’est ?
Le terme audit SEO désigne l’ensemble des étapes permettant d’évaluer les performances d’un site Web du point de vue du référencement. Cette démarche d’audit permet de mesurer le positionnement sur les moteurs de recherche (principalement Google), les points à améliorer pour un meilleur classement…
Grâce à un audit SEO, vous collectez des informations qui seront utiles pour la mise en place d’un plan d’action SEO efficace.
Quelle est l’utilité d’un audit SEO ?
Le recours à un audit SEO vous donne l’opportunité d’améliorer les points qui influencent directement le positionnement de votre site Web. Parmi ces éléments, citons :
#1 Renforcer le maillage interne
En auditant votre site, vous pouvez détecter les liens internes obsolètes qui vous redirigent vers une page Web vide (erreur 404). Ce défaut est synonyme d’une mauvaise expérience utilisateur et peut impacter négativement votre référencement naturel.
#2 Optimiser votre contenu
Grâce à une analyse SEO, vous êtes en mesure d’identifier les pages dont le contenu est pauvre ou dupliqué. Il est important de savoir que la qualité du contenu est l’un des principaux indicateurs sur lesquels Google base son classement des sites.
#3 Vous positionner sur des mots-clés pertinents
L’audit SEO est également un très bon moyen d’identifier les mots-clés sur lesquels vous devez optimiser afin de mieux classer les pages de votre site. Ces mots-clés doivent correspondre aux intentions de recherche de votre public cible sur les moteurs de recherche.
Audit SEO : comment la mettre en place ?
Pour un audit SEO vous pouvez compter sur des outils gratuits comme Google Search Consol ou payant comme SEMRush, Ubersuggest… Quelle que soit la solution que vous allez utiliser, elle doit vous permettre de :
- rechercher les mots-clés pour lesquels vos pages sont classées ;
- identifier les mots-clés sur lesquels vous devez davantage optimiser votre contenu ;
- les pages dont le contenu doit être enrichi ;
- les pages vides ;
- les urls qui doivent être optimisés ;
- les balises méta qui doivent être corrigées ;
- la vitesse d’affichage ;
- la responsivité du site (affichage mobile adapté).
Après avoir collecté ces informations, vous pouvez mener les actions correctives nécessaires. Par exemple, si l’affichage de votre site est lent, vous aurez à alléger son code source, à supprimer les plugins dont vous n’avez pas besoin, à optimiser la taille des visuels… Les pages dont la taille du contenu est inférieure à 1 000 mots peuvent également être enrichies en ajoutant du contenu supplémentaire. Bref, c’est tout un processus qui doit être entrepris avec soin, afin que votre site web gagne en visibilité, en étant bien classé sur les SERPs.
Vu son importance, l’audit SEO doit être effectué régulièrement. Pour l’entreprendre, vous devez avoir certaines notions de référencement, qu’il est possible d’acquérir grâce aux formations proposées par WIS.