ARA Project : Google met les petits plats dans les grands
Que diriez-vous si on vous annonçait que casser l’écran d’un Smartphone ne sera bientôt plus un problème ? Pas assez de puissance de stockage ? Pas de soucis. Envie d’ajouter des enceintes ? Okay, allez-y ! Et on pourrait continuer comme ça pendant quelques temps… Pourquoi ? Très simple : Google va mettre en commercialisation cette année un téléphone modulable, que chacun pourra composer selon ses goûts et envies, et en changer aussi souvent qu’il lui plaira. Le nom de cette innovation : ARA Project.
ARA Project : origines
En 2007, Modu, compagnie Israélienne de téléphonie mobile, propose l’idée de créer un appareil modulable, auquel il serait possible de modifier les caractéristiques en fonction des besoins de l’utilisateur. En 2011, Modu cesse toute activité, les dettes engendrées par le projet devenues insurmontables pour la compagnie mobile.
Motorola rachète à ce moment les droits du téléphone modulable, et annonce en 2013 avoir fait de gros progrès, qui annoncent l’arrivée prochaine d’un téléphone unique, aussi unique que chaque être humain sur Terre peut l’être.
La même année, un ingénieur allemand, Dave Hakkens, travaille sur l’idée d’un PhoneBloks : une carte mère sur laquelle des « bloks » viendront s’incrémenter, pour le rendre aussi puissant que nécessaire et où chacun pourra y trouver son compte. Motorola annonce alors son désir de lancer le projet ARA, ou ARA Project, qu’il compte mener en étroite collaboration avec l’ingénieur du PhoneBloks.
C’est aujourd’hui Google qui est à la tête du projet, et qui compte développer l’OS de l’appareil.
1 smartphone, 7.3 milliards de déclinaisons
Le projet ARA est né, et avec lui l’ambition de créer un téléphone économique, stable, modulable, et sans cesse améliorable. Après deux années de recherche, une première version du smartphone va être lancée à Puerto Rico, qui servira de test avant une commercialisation mondiale prévue début 2016.
Dans les faits, voilà comment cela se passera : un pack « starter » (disponible en 3 versions, 3 tailles allant de 3 à 6 pouces), contenant :
une base,
l’endosquelette.
un écran
un processeur faible puissance
une batterie
un module wifi
Le starter pack, sera disponible pour le plus petit modèle à seulement 50$, selon les annonces presse effectuées sur le sujet par Google. Une affaire à suivre donc, en attendant que ce « super Smartphone » soit disponible pour le grand-public !