Actualités

Après dix ans d’existence, le fil d’actualité de Facebook fait toujours polémique

Après dix ans d’existence, le fil d’actualité de Facebook fait toujours polémique

La célébration par Facebook, le 6 septembre dernier, des 10 ans de son « news feed » intervient en pleine polémique provoquée par le réseau social en Norvège. En effet, Facebook avait supprimé une photo célèbre du fil d’information du journal norvégien Aftenposten. Explications.

Affaire de la photo supprimée : Facebook suscite un tollé en Norvège

Facebook se donne le droit de retirer les contenus signalés par les utilisateurs, ce qui fut le cas pour cette photo. L’intervention de Facebook a cette fois ci été perçue par l’opinion publique norvégienne comme une atteinte à la liberté d’expression, dans la mesure où il s’agit là d’un journal. La pression fut d’ailleurs telle que la photo est subitement réapparue le 9 septembre dernier sur le réseau social.

 « Nous-mêmes avons été surpris. […] nous avons constaté que les utilisateurs avaient demandé le retrait de l’image. Mais, deux jours après, nous avons changé notre politique afin de rétablir cette photo qui avait un intérêt historique », a déclaré Chris Cox, directeur des produits de Facebook à Paris.

Le fil d’actualité : des polémiques à répétition

Depuis sa création, le fil d’actualité de Facebook ne cesse de susciter la polémique. Considéré comme une atteinte à la vie privée, le fil avait fait l’objet d’une pétition d’un groupe d’étudiants pour dénoncer une intrusion injustifiée dans les affaires des internautes. Les groupes « anti-fil d’actualité » s’étaient depuis créés, poussant Mark Zuckerberg à intervenir pour tenter de mettre fin à la controverse.

Par ironie du sort, aujourd’hui, les utilisateurs du réseau bleu expriment leur mécontentement de se voir privés d’informations concernant leur cercle d’amis. Pour pallier ce contretemps, Facebook a procédé il y a quelques mois à la modification de son algorithme afin que les messages personnels soient préférés aux informations publiées par les médias. Et comme on ne peut pas satisfaire tout le monde, de nombreux titres de presse ont marqué leur opposition à cette mesure prise suite à une lecture des « signaux envoyés par les internautes à travers leurs interactions », précise Chris Cox. Et d’ajouter que cette politique est conforme à l’objectif principal de l’entreprise qui vise d’abord à « connecter famille et amis », avant d’« informer ».