Actualités

Quelles seront les applications concrètes de la 5G ?

Quelles seront les applications concrètes de la 5G ?Selon une étude gouvernementale publiée en 2020, la 5G a généré des revenus estimés à 2 milliards d’euros en France. Ce rapport prédit qu’en 2027 ce montant va dépasser la barre des 27 milliards d’euros et estime à plus de 6 000 le nombre d’emplois directs mobilisés par cette technologie. Ces chiffres traduisent l’ascension fulgurante de la 5G en France et dans le monde. Quels sont les domaines auxquels la 5G peut apporter soutien considérable ?

 

#1 La chirurgie à distance

La technologie 4G comprend un délai de latence, c’est-à-dire qu’il existe un décalage entre le moment où l’appareil envoie une requête et le moment où il reçoit une réponse. Ce n’est pas le cas de la 5G dont la latence est quasi-nulle. Cette rapidité « extrême » permettra le développement d’un concept nouveau : la chirurgie à distance. Un chirurgien peut superviser une opération, sans pour autant être dans la même pièce que le patient.

 

La première démonstration dans ce sens a été réalisée par Ericsson et la startup NeuroDigital Technologies. L’expérience consistait à faire opérer un patient fictif par un chirurgien se trouvant dans un autre endroit. Il utilisait un casque de réalité virtuelle, ainsi qu’un gant spécial qui contrôle le bras robotisé intervenant directement sur le patient.

 

La chirurgie à distance fait partie de ce que l’on appelle désormais « l’Internet des compétences ». Cette tendance permet à un professionnel de transférer son expertise en temps réel et sur une très longue distance. Sans la 5G, un tel exploit n’aurait pu voir le jour !

 

#2 Le transport

La 5G et l’Internet des objets (IoT) vont se combiner pour développer plusieurs aspects du domaine des transports. Ces deux technologies permettront aux véhicules de communiquer plus facilement entre eux avec les capteurs présents sur la route et les feux de signalisation.

 

La latence quasi nulle de la 5G et sa capacité à transporter de grandes quantités de données en un temps très court amélioreront également la qualité du trafic routier dans tout le pays. Par exemple, les autorités locales seront en mesure de savoir quand le trafic est trop dense et de se préparer en conséquence. Elles seront aussi plus à même d’anticiper les scénarios de trafic inhabituels.

 

Les entreprises de transport profiteront, elles aussi, de la 5G et l’utiliserons pour suivre en temps réel la localisation des véhicules de leur flotte, leur vitesse, leur consommation de carburant, leur temps d’inactivité, etc. Dans les situations d’urgence, les conducteurs pourront s’appuyer sur la 5G pour éviter les embouteillages et rester en contact avec les autorités compétentes.

 

#3 Le marketing

Grâce à la 5G la connectivité sans fil va sensiblement gagner en rapidité et en abondance. De ce fait, les publicités numériques seront visibles même dans les zones les plus éloignées. De même, les sites Web pourront afficher des contenus visuels d’une très grande qualité sans pour autant perdre en rapidité d’affichage, offrant ainsi aux consommateurs une meilleure expérience utilisateur.

 

Dans un communiqué publié en 2019, Gartner prévoyait que 100 millions de consommateurs allaient faire des achats en RA (réalité augmentée) en 2020. 64 % d’entre eux ont d’ailleurs affirmé leur souhait d’être aidés par un assistant virtuel lors de cette expérience immersive. Bien entendu, pour que cette nouvelle forme de vente en ligne produise les résultats escomptés, il faut qu’elle se repose sur une technologie de connexion sans-fil ultra-rapide comme la  5G.

 

La 5G c’est aussi une technologie qui permettra aux équipes marketing de collecter de plus grandes quantités de données en un temps très court. Ainsi, elles gagneront en productivité et seront plus à même de mettre en place des campagnes marketing hyper-personnalisées.

 

Le rapport gouvernemental (cité en introduction) prévoit que la 5G va employer environ 25 000 profils à l’horizon 2025. C’est bien la preuve que cette technologie ne cesse de gagner en importance et de s’immiscer dans plusieurs secteurs d’activité. Si le domaine du numérique vous intéresse, vous pouvez tirer parti de cette forte employabilité, en suivant les formations proposées par WIS.