Data Scientist : Nouveau métier ou simple évolution ?
Le Data Scientist se positionne comme un modèle pour une multitude de StartUp grâce à sa capacité d’analyse de milliers de données.Le Data Scientist, traduit en français par « analyste de données » ou « chargé d’études statistiques » fait évoluer le métier de Data Miner (II s’agit d’une évolution logique de ce dernier). Le Data Scientist est spécialisé en économie numérique et traitement de données. Il se rend indispensable à l’économie d’aujourd’hui et de demain. C’est grâce à lui notamment, que les sites e-commerce trouvent des stratégies pour vendre plus.
Les missions du Data Scientist
La principale mission d’un Data Scientist est de récupérer des milliers d’informations sur les consommateurs. Et d’en tirer une stratégie d’entreprise pour en faire découler des actions concrètes.
Cette nouvelle fonction est née du concept de l’analyse de données dites « Big Data ». C’est principalement la raison pour laquelle un tel engouement s’est crée autour de ce métier. Puisque les entreprises ont maintenant à leur disposition des tonnes de données sur les consommateurs susceptibles d’acheter leurs produits.
Les qualités requises pour cette fonction sont les suivants :
Savoir résumer et analyser les données
Les codages et algorithmes statistiques n’ont aucun secret pour vous
Mais il vous faut également de bonnes bases en Marketing
En ce qui concerne les formations, il n’y a pas encore d’apprentissage spécifique en France. Cependant, les écoles d’ingénieur spécialisées en statistiques peuvent être une belle alternative. Votre cursus doit associer statistiques et Data Mining. Pour un apprentissage approfondi, il vous faudra traverser l’Atlantique pour trouver des formations spécialisées en la matière.
Le geek, c’est chic !
Au pays de l’Oncle Sam, la bataille est lancée ! Les entreprises américaines se démènent pour recruter ces nouveaux profils. Sans compter les universités et écoles formant au métier de Data Scientist. Mais cela va encore plus loin, selon une étude d’Harvard Business School, ce serait la fonction la plus sexy du XXIe siècle, et Google prend parti en annonçant le Data Scientist comme 1er métier d’avenir !
La demande excédant l’offre, ce métier est loin de connaître la crise. D’autant plus que la fonction tend à être de plus en plus reconnue et demandée. Ainsi, les véritables Data Scientists seront amenés à exercer des fonctions stratégiques au sein des entreprises.
Si vous vous destinez à ce métier, sachez qu’il vous faut un bon bagage scientifique et/ou informatique et ne pas lésiner sur votre créativité.
C’est donc un métier du web en pleine évolution avec un avenir plus que prometteur !