Actualités

Google RankBrain : quel impact sur le SEO ?

Google RankBrain : quel impact sur le SEO ?

Google a vu le jour en 1998 avec la volonté d’organiser l’information mondiale. RankBrain répond parfaitement à cet objectif en valorisant les contenus les plus pertinents sur les résultats de recherche. 

Qu’est-ce que Google RankBrain ?

C’est un algorithme d’Intelligence Artificielle que Google utilise pour trier les résultats de recherche et comprendre/traiter les requêtes des utilisateurs. Cette technologie principalement basée sur le Machine Learning suscite toujours la curiosité de la sphère SEO, notamment depuis que RankBrain est officiellement devenu le 3e critère de positionnement après le linking et la qualité du contenu. Avant RankBrain, 100% de l’algorithme de Google était codé à la main. Aujourd’hui, des ingénieurs travaillent toujours dessus, mais une partie considérable est devenue automatisée : RankBrain peaufine lui-même son algorithme. En fonction des mots clés, il augmente ou diminue l’importance des backlinks, de la fraicheur du contenu, de sa longueur et de l’autorité du domaine. Par la suite, il mesure la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche en se basant sur les taux de clics organiques, le temps que les visiteurs passent sur la page et le taux de rebond.

SEO, peut-on tirer parti de RankBrain ?

Il n’existe pas de recette miracle pour tirer parti de RankBrain dans la mesure où cette technologie ne fait que prolonger les tendances SEO actuelles. Pour les professionnels des métiers du web, c’est surtout le regard sur la stratégie de mots-clés qui change. Si une page web est bien placée dans les SERPs sur un mot clé déterminé, c’est d’abord parce que son contenu est pertinent. L’accent est mis sur le contenu d’abord, le mot clé en suite. Les nouveaux indicateurs qui permettant de juger de la pertinence d’un site dans les SERPs sont :

La qualité des contenus : avec RankBrain, la qualité est devenue centrale pour le référencement. Ainsi, le site web doit tenter de répondre à l’ensemble des questions potentielles de l’utilisateur sur un sujet bien déterminé en lui offrant un contenu intelligible et agréable à lire ;

La présence de lexies connexes : un contenu de qualité est un contenu optimisé pour un mot clé donné ainsi qu’une terminologie sémantiquement proche de ce mot. Les lexies connexes signifient l’ensemble des termes liés au sujet traité ;

Le pogo-sticking : ce terme renvoie aux allers-retours effectués par l’internaute entre la page de résultats Google et les sites visités. Les sites qui mettent fin aux recherches des internautes sont considérés par RankBrain comme des contenus pertinents qu’il récompense côté référencement. Les sites sur lesquels les internautes passent peu de temps pour revenir à la page de recherche sont moins appréciés par RankBrain et donc moins bien lotis sur la page des résultats.