Comment mettre en place une veille digitale efficace ?
Le processus de la veille n’est pas nouveau, les entreprises ont toujours eu le souci de ce qui les entoure pour identifier les opportunités et les menaces de leur microenvironnement. A partir de la seconde moitié de la décennie 1990, la veille est devenue une discipline à part entière en raison de l’importance du flux d’informations à traiter sur le web et de la concurrence de plus en plus rude sur la toile. Elle permet aux entreprises de se mettre à la page au sujet des nouveautés qui concernent leur cœur de métier sans faire dans l’exhaustivité qui devient de toute façon impossible. Par ce moyen l’entreprise peut surveiller la concurrence, mesurer la satisfaction de ses clients, remédier aux insatisfactions et découvrir les nouvelles tendances avant l’heure! Comment mettre en place une veille digitale efficace ?
Les réseaux sociaux : une nouvelle façon de faire la veille
Les réseaux sociaux ont indubitablement changé la façon dont nous effectuons la veille digitale. Ils sont privilégiés par les internautes pour partager leurs expériences, recommander des produits ou des lieux qu’ils ont visités et pour manifester leur mécontentement face à un produit décevant, au grand dam des entreprises d’ailleurs ! Les réseaux sociaux sont également excellents pour surveiller ses concurrents de plus près et voir ce qu’ils publient, de quelle manière et à quelle fréquence. Le boom de l’Inbound Marketing facilite d’ailleurs la veille puisqu’il suppose une présence plus visible sur le web. Pour une veille digitale aussi efficace que pratique, l’entreprise doit également miser sur une utilisation optimale des moteurs de recherche, des techniques de référencement et de blogging. Elle peut également placer des alertes sur sa marque et ses produits et surveiller ce qui se dit au sujet de ses prestations.
Une tâche, un outil
La veille est un travail de longue haleine qui ne donne ses fruits que s’il s’inscrit dans une perspective de long-terme. Les entreprises les plus ambitieuses suivent une charte fixée au préalable. Elle sert de feuille de route et détermine les secteurs, le périmètre géographique, les formats des données ainsi que le processus de veille. Voici quelques outils reconnus pour une veille efficace :
Feedreader pour suivre les flux RSS ;
Feedly et Google News pour suivre les actualités ;
Boardreader pour suivre les forums de discussion ;
Mention et Alerti pour suivre les réseaux sociaux et les plateformes de partage ;
Klout et Kred pour mesurer son influence ;
Feedcompare pour mesure son audience.
Quelques bonnes pratiques à ne pas perdre de vue
Pour une veille efficace, collectez des informations à partir du web et veillez à ce qu’elles soient fiables, pertinentes et surtout vérifiées. Si vous souhaitez utiliser une photo ou un extrait présent sur la toile, n’hésitez pas à mentionner l’auteur pour vous protéger. Et sachez également que la veille nécessite l’usage d’informations à jour dans le but de renforcer votre crédibilité et de rationaliser vos prises de décision.
Intéressés par les métiers du web ? Découvrez le programme de WIS, l’école de la génération web !