Le Graal du contenu viral
Le contenu viral est aujourd’hui l’ambition secrète de toutes les marques. Il consiste à capitaliser sur le bouche-à-oreille en masse pour provoquer l’action d’initiative chez les internautes qui deviennent eux-mêmes de puissants vecteurs de promotion. Lorsqu’il devient viral, le contenu suscite le clic, le partage, le colportage, l’interaction… Les campagnes marketing qui arrivent à la viralité dépassent leurs objectifs commerciaux, de loin. Elles se caractérisent par une vitesse de propagation pyramidale qui rappelle le mode de transmission des virus. Certaines entreprises parviennent à hisser continuellement leurs contenus vers la viralité. Comment s’y prennent-elles ? Buzzsumo a analysé plus de 100 millions d’articles partagés sur le web pour percer ce mystère. Résumé des conclusions…
#1 L’art de susciter des émotions positives
Si vous souhaitez que l’un de vos articles devienne viral, vous devrez faire en sorte qu’il provoque des émotions fortes chez les internautes. Après avoir analysé le top 1 000 des articles les plus partagés par les internautes, Buzzsumo a découvert que les émotions les plus populaires sont l’admiration (25%), le rire (17%) et l’amusement (15%). Les contenus inspirant l’intérêt, la joie, l’amusement et le rire ont donc plus de chances de susciter l’engouement. A l’inverse, les contenus qui sont devenus viraux en étant basés sur des émotions négatives comme la tristesse ou la colère (7%) sont les moins populaires.
#2 L’attractivité des visuels
Les images favorisent le partage dans le cadre d’une campagne de communication ou de publicité qui vise la viralité. Selon les résultats de l’étude Buzzsumo, les contenus incluant une image ou plus reçoivent deux fois plus de partages. Buzzsumo a également découvert que les contenus avec des images accompagnées de meta tags ont trois fois plus de chances d’être likées et partagées sur Facebook.
#3 Les articles en « liste » et le pouvoir des infographies
Les articles de type « liste » arrivent en tête du classement Buzzsumo des formats les plus attractifs. Faciles à parcourir, ces écrits attirent les lecteurs pressés et génèrent plus de partages. L’infographie est également un support qui fonctionne très bien. Elle comprend plusieurs éléments incitateurs au partage : elle permet de digérer une énorme quantité d’informations pertinentes et dignes d’être publiées, offre un visuel attrayant et engage le visiteur dans une histoire qui l’encourage à consulter votre contenu jusqu’au bout.
#4 Le coup de pouce des influenceurs
Les influenceurs font désormais partie intégrante du marketing viral : selon les résultats de l’étude Buzzsumo, un contenu repris par un influenceur verra son taux de partage augmenter de 31,8%. Les influenceurs ont un pouvoir sur leur audience et peuvent donc vous aider à démultiplier la portée de votre contenu.
Le monde du web vous intéresse ? Découvrez tous les programmes de formation proposés par WIS, l’école de référence des métiers du web.