Actualités

Samsung et L’Oréal Paris en tête des marques les plus fortes en digital

Samsung et L’Oréal Paris en tête des marques les plus fortes en digital

Interbrand Paris a présenté le 12 septembre 2017 la première édition de son étude quantitative sur l’attractivité digitale des marques en France. Menée en partenariat avec la startup GRAVT, l’étude a mis en lumière la force digitale des géants que sont Samsung, L’Oréal Paris et Lidl. Les détails…

La performance digitale ne dépend pas du secteur d’activité

L’index lancé par Interbrand en partenariat avec la startup GRAVT a pour cette première édition passé au peigne fin huit secteurs d’activité : alimentation, automobile, banque, assurance, cosmétiques, distribution généraliste, énergie, habillement et télécommunication. Cette étude qui s’appuie sur une approche quantitative évalue la visibilité des marques sur les moteurs de recherche, l’attractivité des contenus publiés sur les réseaux sociaux et l’engagement des clients en mesurant leurs interactions. Premier enseignement : les performances des marques en matière de digital ne sont pas tributaires de leur secteur d’activité. Avoir différentes activités peut avoir un impact positif sur l’image d’une marque. C’est le cas du N°1 Samsung qui, en plus de son activité dans la téléphonie, produit des appareils électroménagers. Son concurrent Apple ne figure quant à lui qu’à la 10e place de cet index. Rappelons que Samsung a occupé la 3e place dans le dernier classement mondial BrandIndex publié le 30 août par l’institut d’études YouGov.

Véronique Rheims, directrice exécutive chargée de la stratégie d’Interbrand Paris, estime que « La stratégie d’ouverture et de proximité de la marque vis-à-vis du public […] lui permet de bien résister, malgré les turbulences récentes », en référence aux défaillances constatées sur certains smartphones de la marque.

Corrélation entre les performances digitales et globales

La stratégie digitale de L’Oréal est une réussite puisque sa marque éponyme, L’Oréal Paris, occupe la 2e marche du podium alors que deux de ses concurrents, en l’occurrence Maybelline et Garnier, ne figurent respectivement qu’aux 12e et 13e rangs.

Quant à l’entreprise de distribution Lidl, elle mise plutôt sur la dimension émotionnelle du discours pour booster l’engagement. Enfin, selon les auteurs de cette étude, « Il existe également une corrélation entre les performances digitales et globales des entreprises. Cela confirme l’importance de la qualité de la relation numérique nouée avec les consommateurs ».

Vous aussi, lancez votre carrière dans le digital ! Découvrez sans plus tarder le panorama des études de WIS !