Actualités

SEO : ce qui s’est passé en 2017…

SEO : ce qui s’est passé en 2017…Quelle que soit la vocation d’un site internet, il est difficile d’atteindre ses objectifs sans un effort pertinent et surtout régulier sur le SEO. Optimiser son site sur les moteurs de recherche présente un défi majeur : celui de l’incertitude et de la turbulence. Le SEO fonctionne par tendances, par mises à jour inattendues et par quelques mystères intrigants ! Au-delà des bases (contenu volumineux et renouvelé, mots-clés stratégiques dans les zones dites « chaudes » comme le méta-titre, le permalien et les balises H1 et H2, temps de chargement court, site en responsive design…), certaines tendances s’imposent depuis deux ans, d’autres font leur apparition. Décryptage !

Les tendances qui durent et les nouveautés

On le sait, Google est friand des changements disruptifs qui donnent très souvent matière à réfléchir aux spécialistes du référencement. Depuis un an, certaines mesures entreprises par la firme de Mountain View ont changé les règles du jeu. Ainsi, l’adaptabilité aux terminaux mobiles, le référencement local, le certificat de sécurité (SSL) et l’intégration avec les réseaux sociaux deviennent des critères décisifs. D’un autre côté, la recherche vocale, Google Images et la position dite « #0 » gagnent progressivement en importance. La position #0 fait référence à un résultat qui vient s’intercaler entre les liens publicitaires et le premier résultat naturel. Il s’agit le plus souvent d’une réponse textuelle à une requête saisie par l’internaute. Cette « fonction » traduit la volonté de Google de booster l’expérience de l’internaute qui peut ainsi trouver sa réponse sans clic. C’est aussi l’inconvénient de la position 0 : si l’utilisateur trouve sa réponse sur un extrait d’une de vos pages, il ne cliquera probablement pas sur votre lien !

La fameuse mise à jour Google du 7 février 2017

Les professionnels et les passionnés qui font correctement leur veille informationnelle savent que Google a changé le fonctionnement de Google Images début février 2017. Résultat : de nombreux sites qui intègrent les images dans leur stratégie de référencement ont subi une chute du trafic. Avant la mise à jour, l’utilisateur qui sélectionnait une image sur l’interface arrivait à un écran où la page du site concerné se charge en arrière-plan, ce qui était alors comptabilisé comme une visite même si l’internaute se contentait de télécharger l’image qui s’affichait au premier plan. Depuis la mise à jour, l’image se charge sur un fond gris. La page concernée ne se charge qu’après un clic supplémentaire de la part de l’internaute. Depuis, Google Analytics ne remonte quasiment plus aucune donnée de trafic organique en provenance de Google Images.

Le monde du SEO vous passionne ? Le Bachelor de WIS intègre les connaissances de base autour du référencement naturel !