Les géants du web s’allient pour défendre la neutralité du web
Il y a deux mois, le régulateur américain des télécoms (FCC) est revenu sur une décision qui date de 2015, garantissant la neutralité du net et obligeant les opérateurs réseaux à traiter tous les services sur la Toile de la même manière. Par cette décision, la FCC relance le débat autour de la neutralité du net. D’un côté, les opérateurs réseaux souhaitent remodeler la toile selon leurs propres intérêts, gérer le trafic sur leurs infrastructures à leur guise et être rémunérés de la part des éditeurs de contenus pour le transfert des données; mais de l’autre côté, les internautes et les éditeurs de contenus souhaitent échanger et communiquer en toute liberté, sans aucune ingérence des fournisseurs d’accès.
La neutralité du net remise au premier plan
Après le vote de la FCC, qui a eu lieu le 18 mai aux Etats-Unis, une mobilisation importante des géants du numérique remet au premier plan le principe de la neutralité du net. Le mercredi 12 juillet, ils ont unanimement condamné les restrictions décrétées par la décision de la FCC, qui donnent un pouvoir sans bornes aux opérateurs réseaux. Ils ont ainsi affiché un peu partout sur la Toile des messages en faveur de la neutralité du web. Reddit, le plus grand forum de discussion en ligne au monde, a même changé de logo. L’image du petit alien robot, surnommé Snoo, est apparue toute pixélisée et s’affinait graduellement, comme par la faute d’un débit de connexion très faible. De son côté, Vimeo avait diffusé une vidéo afin de sensibiliser les internautes à cette question. Mozilla a également lancé une pétition qui remet en question la décision anti-neutralité du net de la FCC. Chez Twitter, on a mis en avant le hashtag #NetNeutrality en y ajoutant une icône de chargement. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a exprimé pour sa part son soutien au mouvement sur sa page personnelle. Netflix, Twitch, Spotify et Amazon ont aussi montré leur soutien au travers de bannières. Au total, ils sont près de 200 acteurs à avoir exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la neutralité du web.
Un vote final dans quelques mois
En 2015, la FCC avait décidé que le web était un bien public et que les opérateurs réseaux et éditeurs de contenus en ligne devaient être soumis aux mêmes règles et être traités de la même manière. Mais depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, La FCC a changé de discours sur la question. Toutefois, son vote n’annonce encore pas la mort de ce principe. Une période de plusieurs mois durant laquelle auront lieu des consultations publiques et de nombreux débats pourrait aboutir à une modification du texte de la FCC avant le vote final.
Les sujets autour d’internet vous intéressent ? Vous souhaitez vous former aux métiers du web? Découvrez les programmes de formation proposés par WIS !