Actualités

Le web-entrepreneuriat et l’essor des marketplaces

Le web-entrepreneuriat et l’essor des marketplaces

Les très petites entreprises (TPE) n’ont pas toutes les moyens de s’adonner à l’e-commerce en raison des investissements importants qu’un tel choix implique. Cet obstacle fait que la France soit aujourd’hui considéré comme un mauvais élève en matière de digitalisation des TPE au niveau européen. Pourtant, les TPE peuvent très bien réussir ce pari en optant pour les marketplaces.  Eclairage.

Les TPE françaises doivent passer le cap de la transition digitale

Les TPE françaises sont aujourd’hui dans l’obligation de changer leur mode de travail, leurs méthodes de vente et leurs outils, pour être en phase avec l’ère du digital et parvenir à augmenter leur productivité et générer de la croissance. Disposer d’un site e-commerce ne suffit pas à lui seul pour attirer les prospects et augmenter les ventes, puisqu’il est nécessaire d’accompagner ce dispositif en faisant intervenir tout un ensemble d’actions, du référencement naturel au Community Management, en passant par l’Inbound marketing, la logistique, les systèmes de paiement, etc. Sauf que la complexité des techniques et le nombre de compétences nécessaires rebutent nombre de petites entreprises. Or, il est tout à fait possible de se lancer dans l’e-commerce et obtenir des résultats optimaux sans courir de gros risques, grâce aux marketplaces.

Les marketplaces : un moyen simple mais efficace

Les marketplaces comme PriceMinister, Rueducommerce et Amazon offrent les avantages technologiques du « cloud » ainsi que de nombreux autres services, permettant ainsi aux TPE de proposer rapidement leur offre sur internet et acquérir plus de visibilité, tout en étant soulagées des investissements en matériels, logiciels et ressources humaines. Et même en cas de litige avec le client, les « marketplaces » s’occupent de l’intermédiation. Les services mises  à la disposition des TPE leur permettent de créer leur boutique en ligne, mettre en place des campagnes de promotion, assurer la livraison, réaliser la facturation, la collecte et la valorisation des avis clients, etc. De plus, l’e-commerce peut être géré depuis n’importe quel dispositif connecté à internet ! Tous ces services permettent aux TPE de réaliser d’importantes économies, tout en gagnant en efficacité et en rentabilité.  Les TPE françaises sont plus que jamais appelées à rattraper leur retard en la matière et à prendre exemple sur les TPE européennes qui ont su tirer profit de l’engouement des internautes pour les marketplaces.