La FEVAD dévoile les chiffres clés du e-commerce en France (2016-2017)
A l’occasion de la 6ème édition de son rendez-vous annuel Les Enjeux E-commerce, la Fédération professionnelle du e-commerce (FEVAD) a publié une étude inédite sur l’évolution des grandes tendances du marché de l’e-commerce en France. Les conclusions concernent à la fois le commerce électronique « particulier » et « corporate ». Retour sur les grandes lignes avec WIS !
72 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour une progression de 14,6%
Les recettes générées par le commerce électronique « particulier » ont progressé de 15% par rapport à l’année dernière dans un contexte de consommation pourtant marqué par une certaine morosité. En un an, les ventes sur internet ont progressé de 23% : 1 029 milliards d’opérations ont été réalisées pour un chiffre d’affaires estimé à 72 milliards d’euros, soit une progression de 14,6% par rapport à l’année 2015. Les ventes réalisées sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) continuent d’augmenter à un rythme important (+ 60%) : elles atteignent désormais 11,2 milliards d’euros et représentent près de 16% du montant total des opérations de ventes réalisé par les sites d’e-commerce. Pour les sites leaders, les ventes via terminal mobile représentent plus du quart de l’activité.
Les Français qui achètent en ligne sont désormais au nombre de 36,6 millions
En France, le nombre de personnes qui effectuent leurs achats en ligne est estimé à 36,6 millions, soit 82,7% des internautes français. Ce chiffre est porté à la fois par l’élargissement de l’offre proposée par les sites marchands et l’évolution des Call to Actions qui facilitent et encourage l’acte d’achat. Les secteurs d’activité qui bénéficient de cette progression sont le tourisme avec une part de marché estimée à 44%, les produits culturels (43%), les textiles de maison (27%) et les équipements high-tech (22%).
L’e-commerce BtoB représente 18% du chiffre d’affaires global du commerce inter-entreprises
Les transactions électroniques inter-entreprises ont progressé de près de 32% sur un an. Elles pèsent aujourd’hui environ 18% du chiffre d’affaires global du commerce « corporate ». Selon la FEVAD, 7% des entreprises réalisent des transactions BtoB via un site web et 11% depuis une solution « e-procurement ». En ce qui concerne la répartition des ventes e-commerce BtotB, trois secteurs se sont particulièrement distingués cette année : les voyages et transports avec une part de marché estimée à 53%, les fournitures et équipements de bureau (33%) et le matériel informatique (30%).