Actualités

KISS, la méthode de rédaction calibrée pour le web

KISS, la méthode de rédaction calibrée pour le web

Ce qui motive les internautes qui formulent une requête donnée sur un moteur de recherche, ce n’est pas (spécialement) le rendu visuel d’un site, mais plutôt une information utile et accessible. Le (bon) contenu est roi, et le boom de l’inbound marketing est là pour nous le rappeler. Le lectorat ne jure que par la clarté, la pertinence et la simplicité. C’est toute la force de la méthode de rédaction KISS !

La méthode KISS ou l’art d’écrire simplement

La méthode KISS (Keep It Simple and Stupid) n’est pas spécifique à la rédaction web. Il s’agit d’une ligne directrice appliquée dans de nombreux domaines comme l’ingénierie aéronautique, le développement logiciel et la planification stratégique. Si la complexité a pu être recherchée par la sphère marketing avec l’avènement des NTIC, elle s’est vite muée en une source d’erreurs, un gouffre financier et surtout un repoussoir pour les consommateurs. Le principe KISS postule qu’il est plus fiable et plus facile de manier, de maintenir et de faire évoluer un objet virtuel ou matériel si sa complexité est réduite.

Ce qui a remarquablement fonctionné pour l’ingénierie aéronautique ou l’ingénierie informatique peut être aisément appliqué à la rédaction web. Un rédacteur peut tout aussi bien offrir aux internautes un contenu textuel simple, aéré, hiérarchisé, concis et facilement accessible. La vulgarisation maîtrisée est également appréciée dans les secteurs d’activité à forte connotation technique lorsque la cible n’est pas forcément avertie. La pyramide inversée est un pilier de la méthode KISS dans la rédaction. Cette technique consiste à aller droit au but dès l’introduction en présentant l’essentiel puis les détails. Une étude menée par le groupe Nielsen Norman a démontré que 81% des internautes ne lisaient que les 200 premiers mots des articles publiés sur le web. Une information capitale placée dans le deuxième ou le troisième paragraphe a donc moins de chances d’être lue.

Halte aux phrases alambiquées

Ecrire pour le web, c’est être fluide, de cohérent et simple. L’ère de la phrase alambiquée, robotisée et truffée de mots-clés pour booster le référencement est définitivement révolue. Qu’attend l’internaute d’un moteur de recherche ? Qu’il lui propose des liens qui répondent à sa requête de manière simple et concise. Pensez à ce que vous voulez transmettre à l’internaute, relevez les mots-clés et glissez-les le plus naturellement possible. Privilégiez les phrases courtes, hiérarchisez votre contenu et n’hésitez pas à compiler les informations les plus intéressantes sous forme d’infographies. Les belles illustrations attirent le trafic et maximisent la viralité d’un contenu. A vous de jouer !