Pour survivre, Viadeo se recentre sur la France
Le réseau social à destination des professionnels a renoncé à ses ambitions internationales et décide donc de se recentrer sur le marché français dans l’espoir de regagner la confiance des internautes et élargir une audience mise à mal depuis quelques mois. Pour se relancer, Viadeo mise sur de nouvelles fonctionnalités et sur la refonte de ses algorithmes de recommandation qui devraient permettre de multiplier les opportunités professionnelles et d’améliorer la suggestion de shortlists. Focus sur la nouvelle stratégie dévoilée par le réseau social !
En panne d’expansion, Viadeo repart avec de nouveaux objectifs
C’est une nouvelle ère que Thibaut Gemignani veut lancer, six mois après le rachat du réseau social Viadeo en décembre 2016 pour 1,5 million d’euros. Le Directeur Général de la société Figaro Classifieds (filiale du Groupe Figaro et leader français de l’emploi sur internet) annonce que Viadeo « va arrêter de se prendre pour une licorne » et donne le coup d’envoi d’une nouvelle stratégie ciblant principalement les demandeurs d’emploi et les recruteurs français, une cible à l’origine de 95% de son chiffre d’affaires. On est donc loin de la course à l’expansion avec LinkedIn. Viadeo revoit donc ses objectifs de croissance à la baisse et ne veut plus se mesurer au leader du marché racheté en juin 2016 par Microsoft.
Pour réussir son repositionnement, Viadeo a redémarré son plan de développement en commençant par interroger ses utilisateurs afin de mieux cerner leurs attentes et identifier les différents axes d’amélioration. Les résultats de l’enquête sont sans appel : les internautes veulent plus de fonctionnalités gratuites avec un contenu personnalisable, des offres d’emploi ciblées et des recommandations pertinentes.
Quelques points à améliorer
Sur la base de ces retours, la nouvelle équipe a définit trois axes d’amélioration pour son plan de développement : une offre gratuite plus généreuse, des contenus calibrés pour chaque cible et des offres d’emploi localisées pour positionner Viadeo comme un réseau social de proximité. Pour mener à bien son repositionnement, Viadeo compte sur les synergies mises en place avec le Groupe Figaro CCM Benchmark. Il pourra ainsi avoir accès à une base de plus de 50 000 offres d’emploi disponibles sur les sites Cadremploi, Chooseyourboss et Keljob et améliorer ses algorithmes de recommandation.