Malgré une activité en hausse, Uber perd de l’argent
Uber, la société californienne de location de voiture avec chauffeur, a clos le premier trimestre 2017 sur une forte croissance, avec un chiffre d’affaires estimé à 3,8 milliards de dollars, soit une hausse de 50% par rapport à la même période en 2016. Pourtant, d’importantes pertes ont été enregistrées. Eclairage…
Un nombre de courses multiplié par trois
Le groupe a subi une perte de 708 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année 2017, et ce malgré un nombre de courses multiplié par trois. Cependant, le groupe s’est voulu rassurant en affirmant que la perte était moins importante que celle de 991 millions subie le trimestre précédent. Pour beaucoup, les pertes trouvent leur origine dans les démissions en cascade qui ont ponctué les derniers mois. L’image de la marque a en effet été quelque peu altérée en raison d’une série de scandales et une succession de départs. Après la démission en février d’Amit Singhal, l’ingénieur en chef, Jeff Jones (responsable chargé des stratégies de partage) et Gautam Gupta (directeur financier) ont claqué la porte à leur tour.
Des levées de fonds de 15 milliards de dollars
Pour assurer son financement, Uber a recours aux levées de capitaux auprès d’investisseurs-risque. Le groupe est parvenu à levers pas moins de 15 milliards de dollars et dispose à ce jour de plus de 7 milliards de dollars de liquidités, soit le même niveau que l’exercice précédent.
En 2016, la société de San Francisco a subi une perte de 2,8 milliards de dollars qui avait soulevé de nombreuses interrogations sur son business model. Pour rappel, la société de VTC propose depuis mars 2016 une nouvelle appli pour la livraison de repas à Paris.