Twitter se relève grâce au retour de son cofondateur
Alors que la santé du réseau social à l’oiseau bleu n’est pas vraiment au beau fixe, le cours de l’action a subitement bondi de 1,35% pour clôturer à 19,49 dollars, en une seule séance ! La raison ? Le retour en grande pompe de son cofondateur Christopher Stone après un départ médiatisé en 2011.
Biz Stone s’explique sur son comeback
Pour expliquer son retour, Christopher Stone, surtout connu par son surnom « Biz » a expliqué sur son blog qu’il n’était pas là pour remplacer qui que ce soit. « Mon principal objectif sera de guider la culture de l’entreprise et façonner l’expérience en interne, de sorte que cela se sente également en dehors de l’entreprise ». Le comeback de Stone serait donc plus un accompagnement que de rupture. Pour Jack Dorsey, cofondateur et PDG de Twitter, le retour de Stone se répercutera positivement sur les résultats de l’entreprise à court et à moyen terme. Il faut dire qu’il avait joué un rôle décisif dans le lancement du réseau social en faisant émerger des idées innovantes dans le monde du microblogging.
Un retour de bon augure
Le retour du cofondateur arrive à point nommé : Twitter a en effet connu ces derniers mois une hémorragie de démissions dans le top management. Outre le départ de Josh McFarland (ex-vice-président des produits), la firme californienne a dû gérer la sortie remarquée d’Adam Messinger (ex-directeur technique) et la démission d’Adam Bain (ancien directeur d’exploitation). Jack Dorsey avait donc proposé à Biz Stone de revenir alors qu’il était en visite au siège de la compagnie à San Francisco. Ce dernier qui avait quitté la direction générale en 2011 pour créer une nouvelle startup (Medium) a ensuite indiqué sur son blog qu’il serait de retour dans moins de deux semaines. « La personnalité d’une entreprise vient des gens qui y travaillent », a-t-il indiqué sur son blog, ajoutant que « le retour de Jack [Dorsey] [est] un grand pas en avant. Et maintenant, c’est à mon tour. » . A peine diffusée, l’annonce de son retour s’est répercutée sur l’évolution du cours des actions de Twitter en bourse : l’action a progressé de 1,35% en une séance pour atteindre 19,49 dollars. Le nombre d’utilisateurs actifs s’est également établi à 328 millions, en progression de 6% par rapport à l’année dernière. La perte sèche est passée de 80 millions à 62 millions de dollars en 2017, soit une baisse de 29% par rapport à la même période de l’année dernière. Le lancement de la version mobile bas débit n’est d’ailleurs pas étranger à ce redressement.