Etat des lieux des métiers du digital
Lors d’une rencontre organisée pour fêter les 10 ans du Blog du Modérateur, Christophe Dané, Président de Digital Makers, board member de l’IAB France, et Pierre Canet, Président du cabinet de recrutement Blue-Search, se sont exprimés sur l’évolution des métiers du web. Du webmaster le plus classique au Data Scientist, des métiers ont disparu, d’autres se sont transformés et une poignée passe d’un statut d’émergent à un statut dominant. Retour sur cette rencontre particulièrement intéressante pour les futurs lauréats de WIS !
A l’origine, le webmaster…
Lors des premiers balbutiements d’internet, le webmaster possédait des compétences larges. Il s’occupait de l’administration d’une plateforme web, de sa conception à sa maintenance, et était le seul connaisseur du web et des nouvelles technologies dans l’entreprise. Le webmaster pouvait ainsi prendre des orientations multiples : sa mission dépendait surtout de la structure qui l’embauche. A cette époque (fin des années 1990 et début des années 2000), les webmasters innovaient par l’expérimentation, utilisaient les moyens du bord et déployaient une méthode d’essais-erreurs suivie d’ajustements successifs. Christophe Dané s’en rappelle très bien : « Il faut se souvenir des premiers métiers dans le digital et l’internet comme un moment où l’on vous demande de faire les choses sans mode d’emploi. La question n’était pas de savoir quel métier on allait faire, mais ce que l’on pouvait exploiter dans l’Internet pour faire muter ceux dans lesquels nous étions installé. C’est là que le principe de Test & Learn a pris sa dimension. On a inventé des fonctions, des usages, des métiers. Parfois on s’est planté, et c’est ce qui nous a fait avancer. Le moteur était la curiosité et l’imagination sans limite. Le webmaster de l’époque était déjà un martien et le maillon de départ de toute la chaîne digitale. Quand on voit ce qu’il a créé comme descendance… ».
L’heure est à la spécialisation
Petit-à-petit, la spécialisation a logiquement pris le dessus. Les différentes fonctions qu’occupait le webmaster sont devenues des métiers à part entière. Selon Pierre Canet : « l’essor du digital a conduit à une taylorisation des tâches c’est-à-dire à une spécialisation des métiers. De plus en plus de métiers d’hyper experts (par exemple SEO specialist, community manager…) sont apparus et le middle management a été aussi renforcé ». D’autres métiers ont toutefois fini par disparaitre, c’est notamment le cas du webmaster au sens strict.
Les métiers tendance pour se reconvertir
Blue-Search identifie cette année 5 catégories de métiers qui recrutent pour satisfaire des besoins conséquents : les métiers du marketing online et omnicanal (animateur de communauté, content manager, traffic manager…), les métiers tech et data (business intelligence manager, data analyst, data miner…) les métiers de l’e-commerce (concepteur d’application marchande, responsable publicité électronique, développeur software e-commerce, webmarketer, référenceur web…), les métiers de la production de contenus et design (webdesigner, infographiste, community manager…) et les métiers de la direction (chef de projet e-CRM, responsable de la stratégie mobile, directeur digital marketing, chef de projet technique…).