Le nouveau réseau social « Google Hire » en phase de test aux Etats-Unis
Bien qu’il ne soit pas annoncé, l’objectif est clair : concurrencer LinkedIn ! L’interface, en cours de développement, permettra aux recruteurs de dénicher les meilleurs talents et aux candidats de trouver des offres d’emploi en phase avec leur profil. Il faut dire qu’avec les données collectées par le moteur de recherche quotidiennement, Google Hire est plus que prometteur ! Focus…
« Google Hire », tout en sobriété
Google entend remettre en cause l’hégémonie de LinkedIn sur le marché des réseaux sociaux professionnels en lançant la version beta de sa propre plateforme d’e-recrutement, aux Etats-Unis dans un premier temps. Premier bruit de couloir : les entreprises pourront préciser les compétences et les qualités recherchées sans avoir à se présenter. Les offres d’emploi peuvent donc rester anonymes tant que les recruteurs n’acceptent pas la mise en relation. Quant aux candidats, ils peuvent répondre aux offres d’emploi de manière très classique en envoyant leurs CV et lettres de motivation. Même si la nouvelle plateforme de sourcing est encore dans ses premiers balbutiements, plusieurs médias américains font état d’un Google Hire minimaliste et simple d’utilisation, dans la tradition des solutions signées Google. Notons que la firme de Mountain View n’a pas encore fait d’annonce officielle sur les fonctionnalités proposées.
Recrutement en ligne : les réseaux sociaux prennent le relais
Selon la dernière édition de l’étude annuelle Sourcing Cadre de l’APEC, 70% des recruteurs déclarent utiliser les réseaux sociaux professionnels pour la recherche des candidats potentiels et 30% des candidats utilisent les réseaux sociaux pour trouver du travail. Après l’utilisation massive des sites d’emploi, nous assistons aujourd’hui au boom des plateformes sociales permettant aux recruteurs d’optimiser le processus de recrutement et aux candidats de trouver facilement un emploi. Après le rachat de LinkedIn par Microsoft, Facebook travaille aujourd’hui sur le même projet et pourrait lancer dans les prochaines années sa propre plateforme d’emploi. De son côté, Google veut sa part du marché de recrutement en ligne et ambitionne de devenir le futur concurrent de LinkedIn. En novembre 2016, Google avait déjà lancé son API Cloudjobs en version alpha utilisant les technologies de machine learning pour optimiser les processus de recrutement. Aujourd’hui, sa décision de lancer un service de recrutement en ligne lui permet de se positionner dans le secteur des RH. Et lorsque l’on sait que la guerre des talents fait particulièrement rage, il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière fulgurance de Google dans ce domaine…