Le digital sera le principal medium du luxe en 2018
Ainsi, une étude de Publicis Media, pôle solutions de Publicis Group (3e groupe mondial de communication), nous apprend que les maisons de luxe les plus prestigieuses feront du digital leur principal média de communication en 2018. Focus…
Le digital pour relancer l’industrie du luxe
Les marques de luxe semblent plus que jamais déterminées à amorcer le virage numérique. Si la transition digitale n’est pas encore effective dans la plupart des maisons de luxe, celles-ci investissent davantage pour renforcer leur présence sur le web d’ici 2018. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée par Publicis Media. L’industrie du luxe a enregistré en 2015 son plus mauvais chiffre d’affaires depuis 2009, année de crise économique. Si le taux de croissance n’est pas encore dans le rouge, les ventes n’ont augmenté que de 1 à 2%. Ce ralentissement a sonné comme un avertissement aux 270 principales sociétés et griffes de l’industrie du luxe.
Les milléniaux dans le collimateur des marques de luxe
Si les observateurs imputent cette contreperformance à la crise boursière qui sévit en Chine et à la baisse du prix du pétrole, le bouleversement des comportements d’achat, notamment chez les milléniaux, est également pointé du doigt. Ces fluctuations ont entrainé le marché du luxe dans une phase d’incertitude en 2016. Pour en sortir, les marques entendent revoir leurs investissements dans le digital à la hausse de près de 3%.
L’étude de Publicis Media prévoit une nouvelle augmentation des investissements dédiés aux médias digitaux en 2018. Avec 12,23 milliards de dollars, soit une augmentation de 4% par rapport à 2017, le marketing digital accaparera 31% du budget global alloué aux médias, tous genres confondus (contre 26% en 2016).