Twitter Lite : la version mobile pour les petites connexions
Twitter Lite, une excellente alternative aux clients du petit oiseau bleu
Le géant américain souhaite faciliter l’accès aux tweets pour booster sa base d’abonnés partout dans le monde. Le site mobile devient une application web progressive complète, et c’est plutôt bien réussi. Elle pèse moins d’un Mo au stockage pour s’adapter notamment aux smartphones d’entrée de gamme qui affichent souvent une mémoire réduite au minimum.
Twitter Lite a été pensé pour limiter l’utilisation des données pour favoriser l’utilisation de l’application web par les clients des forfaits internet et les utilisateurs qui ne disposent pas d’une connexion haut débit. Lite n’a besoin que de cinq secondes pour interagir avec les appareils 3G, les photos et les vidéos du fil d’actualité ne se chargent que l’on clique dessus et la page web économise 70% des données pour se charger 30% plus vite que la version standard. Twitter Lite peut également être utilisée sans connexion pour consulter les tweets chargés antérieurement.
L’Afrique en ligne de mire
Bien qu’elle soit accessible à tous, la nouvelle version mobile de Twitter a été surtout pensée pour les internautes africains. Si elle a été allégée, l’application n’est pas pour autant (très) bridée. Toutes les fonctionnalités disponibles sur la version mobile standard sont présentes. Les utilisateurs peuvent accéder avec facilité au fil d’actualité, aux notifications et aux messages privés. Ils peuvent modifier les paramètres de leurs comptes, publier des tweets et interagir avec les publications des autres twittos. Ils ont également la possibilité de recevoir des notifications en push et accéder facilement à Twitter Lite en ajoutant un raccourci sur leur écran d’accueil. Twitter Lite n’intègre pas la création des Moments et la visualisation des GIFs, mais le passage par des applications tierces suffit à résoudre ce problème. Notons enfin qu’il est impossible de diffuser les vidéos Live même en passant par des solutions externes.