E-commerce : comment générer du trafic gratuitement vers votre boutique en ligne ?
Avec un chiffre d’affaires estimé à 32,5 milliards d’euros au premier trimestre 2022, selon une étude de la Fevad, on constate que l’e-commerce en France est en pleine croissance. Pour profiter de cette dynamique positive, de plus en plus d’entrepreneurs décident de lancer une boutique en ligne. Cependant, quand on est débutant en e-commerce, la question des coûts publicitaires et d’acquisition de trafic se pose souvent. Heureusement, il existe des techniques pour réduire ces dépenses, notamment en attirant du trafic gratuit vers votre boutique en ligne.
#1 Miser sur le SEO
La première étape pour attirer du trafic organique vers votre boutique e-commerce consiste à améliorer son référencement. Pour comprendre l’intérêt d’une telle étape, voici quelques données révélées par une étude de Backlinko, datant d’août 2022 :
- le premier résultat sur Google attire 27,6 % des clics ;
- les trois premiers résultats de recherche obtiennent 54,4 % de clics ;
- remonter d’une seule position dans le classement de Google augmente votre CTR de 32,3 % ;
- le premier résultat affiché par Google a 10 fois plus de chances de recevoir un clic que le dixième.
Parmi les astuces qui peuvent vous aider à mieux référencer votre boutique e-commerce on retrouve notamment :
- améliorer la rapidité d’affichage du site ;
- optimiser votre boutique pour l’affichage mobile ;
- opter pour une navigation simple et intuitive ;
- créer du contenu qui répond aux intentions de recherche de votre audience cible.
#2 Profiter du potentiel des réseaux sociaux
Le Digital Report 2021, publié conjointement par Hootsuite et We Are Digital, indique que 75,9 % des Français se connectent aux réseaux sociaux. Il est donc pertinent de s’appuyer sur ces plateformes pour attirer du trafic organique.
En étant actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez développer toute une communauté autour de votre boutique e-commerce. Cette audience ultra-connectée constitue votre première base de prospects. En communiquant avec elle et en lui proposant des contenus à forte valeur ajoutée, vous l’incitez à visiter votre boutique en ligne et à commander un ou plusieurs des produits que vous proposez.
Pour être plus efficace, vous devez adapter votre contenu à la plateforme sur laquelle vous souhaitez le publier. Par exemple, si sur Instagram vous devez vous concentrer sur des photos ou des vidéos attrayantes, sur LinkedIn, les utilisateurs sont davantage intéressés par des données factuelles, qui démontrent l’utilité de vos produits. Le cas échéant, les chiffres et les statistiques récentes sont les bienvenus.
#3 Le blogging
Un sondage publié par Lead Innovation précise que la production de contenu est une priorité pour 28 % des entreprises. Ce baromètre indique aussi que 40 % des entreprises BtoB ont déjà mis en place une stratégie de Content marketing.
Derrière un tel virage stratégique, nous retrouvons deux motifs principaux :
- l’intérêt des consommateurs envers les contenus à forte valeur ajoutée, au détriment des publicités traditionnelles ;
- le bon rapport coût-efficacité du Content marketing.
Si vous souhaitez attirer davantage de trafic organique vers votre boutique, vous devez donc l’enrichir par un blog. N’hésitez pas à y poster des articles d’analyse et des actualités en rapport avec votre activité. Évidemment, vos contenus doivent être de qualité et ils doivent correspondre aux intentions de recherche de votre audience sur les SERPs.
L’acquisition de trafic requiert la mobilisation de plusieurs techniques Webmarketing (SEO, Content marketing…). Pour les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.