Actualités

SEO : comment diminuer le taux de rebond de votre site Web ?

SEO : comment diminuer le taux de rebond de votre site Web ?Le taux de rebond est un indicateur qui correspond au pourcentage d’utilisateurs, qui quittent votre site Web, après la consultation d’une seule page. D’un point de vue SEO, ce paramètre est important ! En effet, plus il est réduit, plus les moteurs de recherche jugent votre site comme pertinent pour son public cible. Par conséquent, son classement s’améliore considérablement ! Donc, si vous pensez que le taux de rebond de votre site Web est trop élevé, voici une liste de techniques qui vous aideront à le réduire.

 

#1 Réduire le temps de chargement des pages

Selon une étude menée par Google, quand le temps de chargement d’une page Web passe d’une seconde à cinq secondes, les probabilités qu’un internaute la quitte augmentent de 90 %. Une autre enquête signée Unbounce précise que 26,9 % des visiteurs d’un site via mobile attendent entre une et trois secondes avant de le quitter s’il ne charge pas.

 

Pour réduire votre taux de rebonds, vous devez donc penser à diminuer le temps de chargement de votre site Web. L’atteinte de cet objectif dépend de plusieurs techniques comme :

  • la réduction de la taille des images et vidéos (via des logiciels gratuits ou payants) ;
  • l’utilisation d’un nombre réduit de plugins (si votre site est créé via un CMS) ;
  • l’optimisation du code informatique de votre site…

 

Bien entendu, vous pouvez à tout moment tester la vitesse de votre site, par le biais d’outils comme Google PageSpeed, GTmetrix ou encore Pingdom.

 

#2 Créer du contenu de qualité

L’équation est très simple : plus le contenu de votre site offre une réelle valeur ajoutée à son public, moins il aura envie de le quitter. Pour baisser le taux de rebond, le contenu que vous créez doit être de qualité. Pour trouver de bons sujets d’articles, essayez de comprendre les préoccupations de votre public cible, ainsi que les questions qu’il a tendance à poser via un moteur de recherche. Vous devez également détecter les mots-clés les plus recherchés par ce public, et qui sont liés à votre activité.

 

Bien entendu, votre contenu doit aussi être bien structuré ! Chacune de vos pages doit comporter des titres, des sous-titres, des statistiques récentes…

 

#3 Travailler l’ergonomie de votre site

Les sites Web avec les taux de rebond les plus bas sont ceux qui ont une très bonne ergonomie ! Ce paramètre est primordial quand il s’agit d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs.

Pour améliorer l’ergonomie de votre site, vous devez faire en sorte que ces éléments clés soient parfaitement visibles. Il est préférable qu’ils soient tous accessibles à partir d’une page d’accueil sobre et intuitive. D’autre part, les scénarios d’utilisation doivent être faciles à deviner. Dans le cas d’une boutique e-commerce, il faut que l’utilisateur puisse acter son achat en quelques clics. En revanche, si votre site dispose de bannières publicitaires, il faut faire en sorte qu’elles ne soient pas trop envahissantes.

 

À travers ces 3 techniques, vous êtes parfaitement en mesure de réduire le taux de rebond de votre site. Elles doivent être associées à d’autres stratégies SEO, afin de bien positionner votre site sur les moteurs de recherche. Pour maîtriser toutes ces stratégies, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.