Actualités

Marketing digital : qu’est-ce que le SXO ?

Marketing digital : qu’est-ce que le SXO ?Afin d’améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche, beaucoup misent sur deux stratégies essentielles : le SEO et l’UX design. L’association de ces deux approches a donné naissance à un concept nouveau, nommé le SXO (Search Experience Optimization). Qu’est-ce que le SXO ? Comment l’appliquer afin d’améliorer le positionnement de votre site ?

 

SXO : présentation générale

L’acronyme SXO désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur d’un site Web sur les moteurs de recherche. Cette stratégie combine les avantages du référencement naturel et de l’UX dans le but de fournir aux internautes des résultats de recherche plus pertinents lorsqu’ils saisissent une requête sur les moteurs de recherche.

 

Quels sont les avantages du SXO ?

Le SXO assure l’optimisation du parcours utilisateur depuis le moteur de recherche jusqu’à la page de destination. Grâce à cette stratégie digitale, il devient plus facile pour un webmaster de répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs lors du développement d’un site. C’est tout à fait normal quand on sait que le SXO permet notamment de :

 

  • réduire le taux de rebond ;
  • augmenter le CTR (taux de clic ou Click Through Rate en anglais) ;
  • générer un trafic plus qualifié ;
  • optimiser le taux de conversion.

 

Ces indicateurs positifs permettent à un site Internet d’être apprécié des robots de Google. Par conséquent, il obtient un meilleur positionnement sur ce moteur de recherche.

 

Comment appliquer une stratégie SXO ?

#1 Le contenu

Vous devez trouver les mots-clés qui ont le volume de recherche le plus important, et qui sont en rapport avec votre activité. De préférence, il faut que ces mots-clés soient d’une moyenne ou longue traine (long tail keywords).

 

Après avoir dressé une liste de ces mots-clés, il faut les intégrer dans chacune des pages de vos sites. Bien entendu, cette intégration doit se faire de manière équilibrée pour éviter le piège de la « sur-optimisation ». En appliquant ces étapes, votre site est plus adapté aux intentions de recherche de ses utilisateurs cibles.

 

#2 Le design

Le design de votre site doit être soigné. Il faut qu’il soit à la fois pratique, efficace et accrocheur pour les utilisateurs. Ces dernières années, nous constatons que les designs minimalistes sont les plus appréciés. Ils permettent d’avoir une navigation intuitive entre les différentes pages, ce qui impacte positivement l’expérience utilisateur.

 

#3 La vitesse de chargement

Pour une approche SXO réussie, il faut que la vitesse de chargement de vos pages soit réduite. Si votre site charge lentement, naturellement, les utilisateurs vont le quitter avant même de l’avoir consulté. Le résultat est que le taux de rebond augmente considérablement, ce qui est un indicateur SEO négatif.

 

La réduction du temps de chargement passe par des étapes simples comme l’optimisation de la taille des images, l’optimisation du codage du site ou encore la diminution des plugins utilisés (dans le cas d’un CMS).

 

#4 La version mobile

Selon le Digital Report 2022, publié par Hootsuite et We Are Digital, 92,1 % des internautes surfent sur Internet via un appareil mobile. Cette tendance signifie que votre site Web doit être responsive. Cela veut dire que son affichage doit être adapté à toutes les formes d’appareils mobiles.

 

L’émergence du SXO prouve encore une fois le dynamisme de la filière du marketing digital. Elle voit sans cesse l’apparition de nouveaux concepts et produit un besoin conséquent de profils spécialisés. Si vous aussi, vous êtes passionné par l’univers du numérique, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.