Actualités

SEO : comment améliorer le classement de votre boutique e-commerce ?

SEO : comment améliorer le classement de votre boutique e-commerce ?Selon une étude publiée par la Fevad en 2021, l’e-commerce a généré un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros en 2021 (soit 15 % de plus qu’en 2020). Le constat est donc clair : les Français achètent de plus en plus sur Internet ! Cependant, le succès de la vente en ligne signifie que la concurrence s’intensifie entre les e-marchands. Pour la réussite d’un projet e-commerce, il faut donc miser sur plusieurs approches Webmarketing dont le SEO fait partie ! WIS vous présente différentes techniques, via lesquelles vous pouvez améliorer le classement de votre boutique e-commerce.

 

#1 Créez un site qui répond aux exigences des moteurs de recherche

Tout d’abord, vous devez travailler l’ergonomie de votre site de commerce électronique, ainsi que sa vitesse d’affichage. De plus, les scénarios d’utilisation (ou parcours d’achat) doivent être intuitifs. Assurez-vous que vos catégories de produits sont bien organisées et qu’il est facile pour tout utilisateur de naviguer à travers les étapes menant à l’achat.

 

L’adaptabilité à l’affichage mobile fait aussi partie des critères essentiels d’un bon site Web ! C’est même un facteur qui a un impact direct sur son classement.

 

#2 Recherchez des mots-clés pertinents

Pour l’amélioration du classement de votre boutique e-commerce, vous devez choisir des mots-clés pertinents. Il faut qu’ils soient en rapport avec votre domaine d’activité, mais également très recherchés par les consommateurs que vous ciblez.

 

La recherche de vos mots-clés peut se faire à l’aide d’outils comme Google Keywords Planner, SEMRush, Ubersuggest… Grâce à ces solutions, vous pouvez identifier le volume de recherche moyen d’un mot-clé, son niveau de concurrence… Vous obtenez même des suggestions d’autres mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé.

 

#3 Améliorez vos pages produits

Pour optimiser vos pages de produits, assurez-vous qu’elles comprennent les éléments suivants :

  • des images ou des vidéos de haute qualité et libres de droits ;
  • une description riche en informations ;
  • des mots-clés ;
  • des boutons CTA (Call To Action).

 

Lorsque vous rédigez vos descriptions de produits, vous devez vous poser des questions telles que :

  • Quelles sont les caractéristiques du produit ? ;
  • En quoi est-il utile à mes consommateurs cibles ? ;
  • Comment peuvent-ils en bénéficier ?…

 

En répondant à ces interrogations, vous créez des fiches produits qui peuvent facilement attirer l’attention de votre audience cible.

 

Enfin, pour une page produit optimisée, n’oubliez pas les balises Meta (Meta titre et Meta description) ! Elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de la page.

 

#4 Créez un blog

Enfin, afin de mieux classer votre boutique e-commerce sur les moteurs de recherche, vous pouvez l’enrichir avec un blog. Vous pouvez y poster des articles d’actualité ou d’analyse en rapport avec les catégories de produit que vous vendez. Grâce à cette approche, vous procurez une réelle valeur ajoutée à votre audience, qui vous considérera comme un acteur d’autorité dans votre domaine. De même, vous augmentez vos chances de générer du trafic ciblé, et donc d’améliorer le positionnement de votre site sur les SERPs.

 

À présent, vous connaissez toutes les techniques grâce auxquelles vous pouvez mieux référencer votre boutique e-commerce. Pour les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.