Top 5 des CMS à utiliser en 2022 ?
Une étude publiée par Statista en 2021 nous apprend que le nombre de sites Web publiés est de 1,88 milliard. Pour la plupart, ils sont construits avec des CMS (Content Management System). Depuis leur apparition, ces solutions ont révolutionné le monde de la création Web, notamment en le rendant moins complexe. Mais, comme il existe de nombreux CMS sur le marché, il faut se poser la question suivante : quels sont les meilleurs pour créer un site Web ? WIS vous livre son Top 5.
#1 WordPress
Sans aucun doute, WordPress reste le CMS le plus populaire. Open source, il permet la création des sites les plus simplistes aux solutions d’entreprise complexes. Alimentant plus de 70 % des sites Web aujourd’hui, WordPress dispose d’une bibliothèque très riche de thèmes et de plugins. Cela élargit les possibilités de création des développeurs.
L’autre avantage de WordPress est qu’il est gratuit ! Aucun abonnement n’est nécessaire ! Les seuls coûts sont ceux du nom de domaine, de l’hébergement et de certains plugins payants dont vous pouvez avoir besoin. Enfin, sachez que WordPress a une communauté très étendue. Elle est en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir à propos de la création d’un site Web avec WordPress.
#2 Drupal
Drupal est un autre CMS populaire, qui offre un haut degré de flexibilité et de puissance. Il est utilisé par certaines des plus grandes organisations du monde, telles que les Nations Unies, la NASA et The Economist. Drupal est également libre d’utilisation (open source) et est livré avec un grand nombre de modules qui peuvent étendre ses fonctionnalités. Cependant, il peut être difficile à apprendre et à utiliser, il n’est donc pas recommandé aux débutants.
#3 Joomla
En termes de fonctionnalités et de simplicité d’utilisation, Joomla se situe à mi-chemin entre WordPress et Drupal. Ce système de gestion de contenu permet la création de landing pages, de sites Web d’une seule page ou même de portails Internet très développés. Il est gratuit, mais son usage requiert quelques connaissances techniques.
#4 Squarespace
Squarespace est un constructeur de sites Web professionnels qui offre une interface drag and drop facile à utiliser. Il ne nécessite aucune connaissance technique et est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web de qualité supérieure. Squarespace dispose aussi d’un large éventail de modèles et de designs, ce qui le rend très personnalisable. Toutefois, il n’est pas aussi flexible que d’autres CMS comme WordPress.
#5 WIX
WIX est un CMS complet : il est basé sur le principe du drag and drop, ce qui facilite la création du site Web. WIX dispose également d’une bibliothèque de thèmes très riche. La particularité de cette bibliothèque est qu’elle est classée en fonction des secteurs d’activité (agriculture, tourisme, prêt-à-porter…).
Par le passé, WIX a été critiqué pour ses faibles capacités de référencement. Les critiques à son encontre ont toutes été prises en compte. Maintenant, c’est un CMS SEO friendly qui offre plusieurs fonctionnalités pour améliorer le classement de votre site Web.
Alors, quel CMS devriez-vous utiliser pour créer votre site Web en 2022 ? Si vous recherchez un CMS flexible et facile à utiliser, WordPress ou Joomla sont les meilleurs choix possibles. Si vous avez besoin d’un CMS puissant pour le site d’une grande organisation, Drupal est l’option à privilégier. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un constructeur de sites Web convivial et ne nécessitant aucune connaissance technique, optez plutôt pour WIX ou Squarespace.
Pour apprendre à maîtriser toutes ces solutions, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.