Actualités

Étude HAYS 2017 : les salaires du digital en France

Étude HAYS 2017 : les salaires du digital en France
Les salaires se bonifient dans l’informatique et les télécom

L’étude de HAYS révèle que dans le secteur de l’informatique et des télécoms, les entreprises ont tendance à externaliser leurs équipes de développement. Les DSI (Directions des Systèmes d’Information) sont en quête permanente de bons  profils pour réussir leur transformation digitale et assurer la pérennité de leurs structures dans le contexte du virage numérique. Les experts de HAYS soulignent que la digitalisation et le Cloud computing ont entraîné l’émergence de nouveaux besoins que le marché de l’emploi peine à satisfaire. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se voient dans l’obligation de former en interne les jeunes profils qu’elles embauchent.

Ce constat explique d’ailleurs l’évolution continue des rémunérations. Ainsi, parmi les métiers qui recrutent en 2017, les profils dotés d’une bonne expertise en Cloud computing ou en Sécurité peuvent prétendre à des salaires plus élevés. Il en est de même pour les profils spécialisés dans le Digital et la Data. Par ailleurs, l’étude fait état d’écarts de salaires oscillant entre 15 et 20% en fonction de la taille et de l’attractivité des villes françaises.

Les profils spécialisés, très recherchés

Du côté des directions marketing, l’heure est au renforcement des compétences digitales. Les profils spécialisés dans des métiers plutôt nouveaux tels que Chief Digital Officer (CDO), Brand Content Manager, UX Designer, Dataminer, etc., sont particulièrement plébiscités et accusent même une pénurie de talents dans certaines villes.

Dans les secteurs du high-tech et l’industrie, les salaires n’ont quasiment pas évolué par rapport à l’année dernière pour les postes relatifs aux métiers du digital. Au lieu des augmentations salariales, les entreprises interrogées par HAYS privilégient plutôt les avantages, notamment la participation, l’intéressement ainsi que les avantages sociaux.