Community management : comment créer un contenu engageant ?
Selon la dernière édition du Digital Report, réalisée par Hootsuite et We Are Digital, 52,60 millions de Français utilisent quotidiennement les réseaux sociaux (80,3 % de la population totale). Pour les entreprises, ces plateformes sont donc une voie de communication majeure, qui leur permet de mieux se faire connaître, de mieux vendre leurs produits et services… Afin d’avoir un maximum d’impact sur les réseaux sociaux, les sociétés doivent créer un contenu engageant et de qualité. Comment atteindre cet objectif ?
#1 Identifier et fixer des objectifs
Pour créer un contenu pertinent sur les réseaux sociaux, une société doit d’abord définir les objectifs marketing qu’elle souhaite atteindre. Veut-elle élargir son audience ? Améliorer son image de marque ? Générer plus de ventes ? La réponse à ces questions va l’aider à identifier les lignes directrices de sa stratégie de content marketing. Par exemple, si son but ultime est de s’imposer comme un acteur d’autorité dans son domaine, elle va plutôt miser sur des publications avec des infographies ou des statistiques récentes. Dans le cas où elle souhaite générer un volume de vente plus important, elle misera sur des publicités payantes, avec des Thumbnails et un message attractif.
#2 Mettre en place un planning éditorial
Après avoir défini ses objectifs, une société doit mettre en place un calendrier éditorial. Le principe essentiel sur lequel il faut que ce planning se fonde est : la régularité ! En effet, la durée de vie d’un Post sur les réseaux sociaux est très courte. Une étude d’OverGraph l’évalue à :
- 21h36 environ pour une photo sur Instagram ;
- 14h42 pour un post sur Facebook ;
- 4h04 pour un tweet sur Twitter.
Pour ne pas se faire oublier, l’entreprise est donc sommée de publier du contenu à un rythme soutenu. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans le piège d’une présence trop excessive sur les réseaux sociaux. Un seul post pertinent par jour suffit à atteindre les objectifs fixés, à condition qu’il soit pertinent pour l’audience cible.
#3 Miser sur le contenu visuel
Le contenu visuel est très important pour la réussite de toute stratégie de social content marketing. Voici des chiffres qui le prouvent :
- la vidéo génère 1200 % plus de partages que le contenu rédactionnel (Brightcove) ;
- les tweets avec vidéos ont six fois plus de chances d’être partagés (The Core) ;
- les utilisateurs Facebook passent cinq fois plus de temps devant une vidéo que devant un contenu texte (Facebook).
Ces chiffres démontrent de manière inéluctable qu’un contenu de qualité sur les réseaux sociaux doit impérativement s’accompagner de visuels créatifs et d’une grande valeur informative. Il peut s’agir d’un tutoriel vidéo, une infographie… Les options ne manquent pas !
#4 Mesurer les résultats
La dernière étape de toute stratégie de content marketing réussie, consiste tout simplement à la mesure des résultats produits par les différentes publications. En tenant régulièrement des statistiques détaillées, une société peut optimiser son contenu au fil du temps et le rendre plus performant.
Parmi les paramètres auxquels il faut attacher une importance particulière, quand il s’agit d’évaluer son contenu sur les réseaux sociaux, on retrouve :
- la taille de l’audience : le nombre d’abonnés et de personnes qui interagissent avec le contenu posté ;
- l’engagement : le nombre de likes, de commentaires ou de partages ;
- le ROI : le taux de conversion réalisé grâce au contenu partagé sur les réseaux sociaux.
Constituant un pilier important de toute stratégie Webmarketing, le content social marketing nécessite l’intervention de professionnels du numérique qualifiés. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.