Actualités

Travailler dans le digital : quelles compétences faut-il avoir en 2022 ?

Travailler dans le digital : quelles compétences faut-il avoir en 2022 ?L’étude « Les Métiers en 2030 », publiée par France Stratégie et la DARES, indique que d’ici 2030, un million d’emplois supplémentaires seront créés dans le domaine du numérique. Ce secteur est donc porteur de bonnes opportunités d’emploi, ce qui est de bon augure pour les passionnés d’informatique et de numérique en général. Pour profiter de cette forte employabilité, voici la liste des qualités dont vous aurez besoin.

 

#1 La programmation informatique

Le rapport « Les métiers en 2030 », précise que plus de 143 000 postes seront créés en ingénierie informatique d’ici 2030. Une autre enquête publiée par l’APEC indique que le poste de développeur informatique était le plus recherché en France en 2021.

 

Ces données ne laissent planer aucun doute : pour travailler dans le numérique et les nouvelles technologies, il faut apprendre les bases de la programmation informatique.

 

Pour un professionnel du numérique, il est important de maîtriser les principaux langages de programmation front-end (HTML, JavaScript, CSS…), et back-end (Python, PHP, Java…), sans oublier les logiciels de gestion de bases de données. La capacité à travailler dans plusieurs environnements informatiques est également importante (Windows, iOS, Android, Linux…).

 

#2 L’UI et UX Design

En 2021, nous étions 5,29 milliards de personnes à nous connecter sur internet via un mobile, selon le Digital Report de Hootsuite et We Are Social. Cela implique que l’usage d’applications mobiles et de sites responsives s’intensifie !

 

Cette tendance génère un besoin important en termes de création graphique, notamment dans des spécialités comme l’UX ou l’UI design.

 

Pour devenir UX ou UI designer, il faut apprendre à développer des interfaces graphiques intuitives, par le biais de logiciels comme Adobe, Sketch, Figma. Pareillement, il faut être en mesure d’identifier et de comprendre les besoins des internautes, afin de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

 

#3 Social Media Marketing

Le Digital Report de Hootsuite et We Are Social indique que 53 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Un récent sondage de Buffer quant à lui affirme 73 % des spécialistes du marketing considèrent que le Social Media Marketing est efficace pour leur société.

 

Le marketing sur les réseaux sociaux fait donc partie des filières qui vont fortement recruter pendant les prochains mois. Évidemment, qui dit Social Media Marketing dit création de contenu (rédactionnel ou visuel), community management, publicités payantes (exemple : Facebook Ads). C’est des compétences qu’il faut maîtriser, et qu’il est possible d’acquérir, en vous inscrivant à l’une des formations proposées par WIS.