Actualités

Comment réaliser un audit de marketing numérique efficace ?

Comment réaliser un audit de marketing numérique efficace ?Dans un climat économique qui se digitalise de plus en plus, une société a impérativement besoin d’une présence en ligne si elle souhaite maintenir son rythme de croissance. Cela dit, être présent sur le Web ne suffit pas à atteindre les objectifs marketing fixés. Il faut aussi adopter une stratégie de marketing numérique efficace et l’améliorer au fur et à mesure grâce à un audit.

Un audit en marketing digital consiste tout simplement à faire une évaluation des actions entreprises sur le Web, afin de déterminer leur pertinence et dans quelle mesure elles peuvent être améliorées. Quelles sont les étapes pour réaliser cet audit ? Suivez le guide !

 

Audit SEO

L’audit SEO permet à une société d’évaluer l’adaptabilité de son site web aux exigences des moteurs de recherche. Cette étape est très importante, car elle oriente l’équipe marketing vers les points faibles de son approche SEO actuelle, augmentant ainsi la probabilité que le site soit bien classé dans les résultats de recherche pour différentes requêtes.

 

Il faut savoir qu’il existe de nombreux facteurs pour lesquels un portail Internet peut se voir pénalisé par Google (mise à jour des algorithmes, affichage ralenti…). Un audit SEO favorise l’identification, puis la correction de ces problèmes.

 

Parmi les points à examiner lors d’un audit SEO nous retrouvons :

 

  • les pénalités de Google : il est possible de les consulter à travers Google Search Consol ;
  • le classement : il faut évaluer le classement du site comparativement à celui de sites concurrents. En examinant des sites concurrents via des outils comme SEMRush il devient possible de connaître les mots-clés sur lesquels ils optimisent, le nombre de backlinks qu’ils emploient…

Audit de contenu

L’audit de contenu consiste à évaluer le contenu du site web d’une société en termes de qualité, mais aussi en termes de conformité avec les objectifs marketings souhaités.

 

Bien entendu, quand on parle de contenu, on se doit d’évoquer la qualité rédactionnelle des articles de blog, mais aussi la qualité des images et vidéos postées. S’il s’agit d’un site de vente en ligne, il faut que les pages de produits soient bien expliquées et qu’elles incitent le client à procéder à l’achat, moyennant un discours commercial convaincant.

 

La création de contenu requiert énormément de temps et d’efforts. Entre les tâches de planification, de brainstorming, de création et de publication, les Content marketeurs consacrent beaucoup d’énergie. C’est totalement justifié, car un contenu pertinent est le meilleur moyen de convaincre un public cible et de le faire passer du statut de prospect à celui de client.

 

Dans le cas où une société constate que son taux de conversion baisse, et que son contenu ne suscite pas le même intérêt qu’avant, un audit de contenu peut aider à redresser la barre.

 

Quand il s’agit d’audit de contenu, voici les éléments à examiner :

 

  • le taux de rebond : cet indicateur détermine le pourcentage des visiteurs qui quittent le site directement après y avoir accédé. Un taux de rebond élevé veut dire que le site n’est pas pertinent aux yeux du public cible ;
  • la qualité des visuels : il faut constamment jeter un coup d’œil aux photos et vidéos publiés et veiller à ce qu’ils soient de bonne qualité ;
  • le nombre de mots : les algorithmes de Google privilégient les articles dépassant les 1 000 mots.

Audit des réseaux sociaux

L’audit des médias sociaux est un processus qui sert à l’identification de la pertinence du contenu posté sur les plateformes sociales ainsi que sa portée. Grâce à cet audit, une société peut savoir si ses publications (organiques ou payantes) atteignent une large partie de son audience cible.

 

Un audit des médias sociaux est très important, car chaque réseau social possède ses propres algorithmes et spécificités. Chacun d’eux a des règles et des bonnes pratiques différentes. Les stratégies qui peuvent améliorer la présence d’une structure sur une plateforme peuvent provoquer un effet contraire sur une autre.

 

L’audit des médias sociaux permet la révélation des types de messages qui génèrent le plus d’interaction et d’intérêt sur chaque plateforme.

Dans le cas échéant, voici quelques-uns des éléments auxquels il faut prêter attention :

 

  • nombre de followers : ce paramètre indique à quel point la communauté connectée d’une entreprise est importante ;
  • le nombre d’interactions : le nombre de Jaime, de commentaires et de partage d’une publication indique son intérêt aux yeux de l’audience cible.

 

Le domaine du marketing numérique vous intéresse ? Vous souhaitez y faire carrière ? Alors, vous devrez apprendre à réaliser un audit comme celle détaillée aujourd’hui. Pour affiner cette compétence, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.