Digital : les métiers qui recrutent en 2017
Voici notre sélection des métiers du web qui recrutent à tour de bras :
#1 Directeur de la Stratégie Digitale
Le métier de Directeur de la Stratégie Digitale ou Chief Digital Officer (CDO) est particulièrement plébiscité par les recruteurs qui accusent une pénurie de talents en la matière. 90% des entreprises du CAC 40 déclarent avoir recruté un CDO pour « piloter la révolution numérique et accompagner la transformation digitale au sein de l’entreprise » selon une étude menée par le cabinet Haussman Executive Search sur les leaders du digital en France. Accompagnateur de changement au sein de l’entreprise, le Chief Digital Officer déploie une vision transversale pour évaluer la maturité digitale, encadrer les équipes et mettre en place une stratégie globale avec des chantiers hiérarchisés.
#2 Chef de projet AMOA
Véritable métronome de l’entreprise, le Chef de projet AMOA, appelé aussi chef de projet web, se charge de l’analyse des besoins du client ou de la maitrise d’ouvrage (MOA), pour ensuite assurer la rédaction du cahier des charges fonctionnel. Il veille également au respect des coûts et des délais impartis. Dans ce cadre, le Chef de projet AMOA se charge de la coordination du travail entre l’équipe fonctionnelle et les différents prestataires de services extérieurs. Il définit un planning et suit la réalisation des différentes tâches. Rigoureux, méthodique et proactif, le chef de projet web justifie de compétences techniques, mais aussi d’une expérience commerciale et d’une vision globale sur la gestion des projets web et marketing.
#3 Ingénieur Consultant Cloud
De très belles perspectives attendent les jeunes diplômés des écoles d’ingénieur. Les développeurs spécialisés dans le Cloud Computing et le Big Data et les consultants Cloud et virtualisation auront vraisemblablement le vent en poupe en 2017. Le taux de CDI du secteur technologique s’élève à 94,8%, soit un taux supérieur à la moyenne nationale selon le dernier baromètre réalisé par l’association Teck in France. Ce constat traduit la volonté des entreprises de stabiliser leur effectif à ce niveau et à fidéliser ce type de profil..