Actualités

Où en est-on du web-to-store ?

Où en est-on du web-to-store ?
Ce qu’il faut retenir des chiffres

Selon le dernier baromètre réalisé par l’institut BVA et Mappy auprès des consommateurs, des commerces de proximité et des enseignes françaises, le Web-to-Store continue de se démocratiser auprès des enseignes françaises qui deviennent de plus en plus performantes en la matière. On apprend que 89% des consommateurs français se déclarent intéressés par les fonctionnalités du Web-to-Store (le prix des produits est l’information la plus recherchée) et 67% des utilisateurs équipés d’un smartphone sont prêts à communiquer leurs données afin de recevoir des informations complémentaires sur les produits, les offres promotionnelles et les bons plans à proximité.

La digitalisation est donc omniprésente dans toutes les étapes du processus d’achat. En ce qui concerne les commerces de proximité, l’intérêt pour les fonctionnalités du Web-to-Store se confirme. En effet, 63% des commerçants possèdent ou souhaitent procéder à la création d’un site web ou d’une page Facebook. Du côté des grandes enseignes, les consommateurs sont largement satisfaits des services digitaux proposés, notamment en ce qui concerne le showrooming qui est pratiqué par 60% des consommateurs avant leur achat en ligne.

Le Click & Collect a le vent en poupe

Les services du Click & Collect gagnent du terrain. Selon le dernier baromètre Mappy/BVA, 49% des consommateurs déclarent avoir utilisé les services du Click & Collect au cours des douze derniers mois : une nette progression par rapport à l’année 2015 (+6 points). Véritable alternative aux modes de consommation classiques, le Click & Collect offre aux consommateurs un gain en temps considérable qui les encourage à passer à l’achat. Il n’en reste pas moins que l’écart entre la perception des commerçants et les attentes des consommateurs reste conséquent. Ainsi, seuls 16% des commerçants se déclarent intéressés par le déploiement des services du Click & Collect pour améliorer l’expérience d’achat du client. De l’autre côté, 88% des acheteurs expriment un intérêt pour ce service.