Actualités

Big Data : comment augmenter le ROI des campagnes de marketing d’influence ?

Big Data : comment augmenter le ROI des campagnes de marketing d’influence ?Le marketing d’influence est une approche Webmarketing qui connaît une croissance notable. En 2021, il en résulte d’ailleurs un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dollars (20 fois plus qu’en 2015). Aux yeux de 90 % des internautes interrogés par Affde, il est très efficace pour les inciter à consommer un produit ou un service. Afin de maintenir sa progression, le marketing d’influence s’appuie désormais sur des technologies innovantes comme le Big Data. Alors, comment peut-il augmenter le retour sur investissement des campagnes de marketing d’influence ?

 

#1 Analyser le ROI

L’avantage du Big Data est qu’il vous offre la possibilité de collecter une quantité très importante de données et de l’analyser afin de prendre des décisions mieux pensées. Pour vos campagnes de marketing d’influence, vous devez profiter de ce potentiel, en commençant par le suivi de votre ROI actuel.

 

Grâce à des outils comme Google Analytics ou depuis le tableau de bords de votre compte Instagram ou Facebook, vous êtes en mesure d’avoir une vue globale de données comme le nombre de ventes, la quantité du trafic générée, le taux d’engagement… Ces informations sont suffisantes à définir si oui ou non vos stratégies de marketing d’influence donne des résultats concluants.

 

#2 Faire preuve de réactivité

Vous n’êtes pas sans savoir que le marketing d’influence est un domaine en constante évolution. Par exemple, si ce sont les influenceurs les plus connus qui étaient autrefois les plus courtisés par les sociétés, ce sont désormais les micro-influenceurs de 25 000 followers ou moins qui sont les plus sollicités.

 

Pour réussir votre stratégie de marketing d’influence, il est donc important que vous vous adaptiez aux différentes tendances. Le Big Data peut vous aider dans ce sens, car il vous permet de suivre les changements encourus en temps réel.

 

Grâce au Big Data, vous pouvez savoir si un influenceur avec lequel vous souhaitez travailler à un taux d’engagement correspondant à vos attentes, si son contenu est adapté aux produits ou services que vous souhaitez promouvoir…

 

#3 Trouver les influenceurs « clés »

La recherche manuelle d’un influenceur peut s’avérer chronophage. Pour 67,6 % des spécialistes du marketing, cette tâche est même la plus complexe quand vient le moment de mettre en place une stratégie de marketing d’influence.

 

Là encore, le Big Data a un grand rôle à jouer. En effet, cette technologie est utilisée par plusieurs plateformes de mise en relation entre clients et influenceurs. Ces dernières s’en servent pour trier les influenceurs selon leur catégorie (blogueur, model, make-up, artiste…), leurs niches.

 

#4 Filtrer le contenu

Enfin, sachez que le Big Data est employé également pour filtrer les contenus et vérifier s’ils sont pertinents ou pas. C’est très intéressant pour les sociétés qui pour une campagne de marketing d’influence utilisent plusieurs canaux de communication numériques, et qui se retrouvent donc avec une quantité énorme de données à traiter.

 

Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple de Nike. La firme américaine est connu pour son slogan #JustDoIt. Comme il est très « tendance », ce dernier est employé un peu partout sur les réseaux sociaux, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Parfois, on peut même le retrouver dans le Post Instagram ou Facebook d’une marque concurrente. Avec le soutien du Big Data, Nike peut filtrer tous les contenus comprenant ce hashtag. Il lui est même possible de supprimer les contenus faux qui sont générés occasionnellement par des bots sur Internet.

 

Le soutien qu’apporte le Big Data au marketing d’influence démontre toute l’importance de cette technologie d’analyse de données. Il en découle, de ce fait, un besoin croissant de profils spécialisés « Big Data ». Vous souhaitez en faire partie ? Vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.