Actualités

Indice européen des villes digitales : Paris dans le top 5

Indice européen des villes digitales : Paris dans le top 5

Paris figure cette année au 5e rang de l’indice européen des villes digitales (European Digital City Index 2016) réalisé par Nesta, un organisme britannique spécialisé dans l’entrepreneuriat. Les détails…

Le coût de la vie à Paris : une entrave pour les entreprises

La capitale française qui compte un peu plus de 22 600 start-up et scale-up (ETI du numérique) pour quelque 138 000 salariés gagne un rang dans l’édition 2016 du classement des villes digitales, passant ainsi de la 6e à la 5e place. Dans le détail, Paris figure à la 2e place en matière d’accès au financement et à la 7e place pour l’infrastructure digitale. La culture entrepreneuriale reste le talon d’Achille de la capitale (16e position), bien derrière Londres qui accapare la 1ère position sur ce critère. Il faut dire que la capitale britannique est la ville européenne qui attire le plus d’entreprises dédiées au numérique. Le coût de la vie à Paris, jugé trop élevé, constitue également un obstacle aux entreprises qui souhaitent lancer leur startup en France. En effet, il faut scruter le ventre mou du classement pour voir Paris à la 50e place sur ce critère. Ceci n’a pas empêché Nesta de considérer Paris comme «l’une des villes les plus puissantes économiquement en Europe».

4 villes européennes font leur entrée dans l’indice 2016

L’indice européen des villes digitales 2016 évalue les villes européennes en fonction de leur soutien à l’entrepreneuriat numérique et leur capacité à attirer les Fintech (startups innovantes utilisant la technologie pour repenser les services financiers et bancaires). Pour ce faire, l’indice repose sur dix indicateurs clés, dont l’accès au capital, l’environnement et la culture entrepreneuriale. Ce classement regroupe les 60 villes européennes qui disposent des conditions les plus favorables à l’entrepreneuriat numérique. A noter que Lyon (21e), Toulouse (31e), Bordeaux (43e) et Lille (48e) ont fait cette année leur entrée dans le top 50.