Les marques de luxe partent à la conquête de Snapchat
Snapchat, le réseau préféré des jeunes de 13 à 25 ans, est devenu un terrain de jeu de prédilection pour les marques de luxe et de la mode. Il faut dire que le réseau social accueille quelque 150 millions de jeunes qui restent une cible particulièrement qualifiée pour ces enseignes. Explications…
Snapchat et les jeunes : une histoire d’amour pas si étonnante que ça
Les grandes marques de luxe et de la mode l’ont bien compris. Pour assurer leur pérennité sur le long terme, il leur est vital d’assurer une présence sur Snapchat, et pour cause. Ce réseau social a raflé le titre d’application favorite des jeunes de moins de 25 ans. Evan Spiegel, cocréateur de Snapchat, a eu l’idée en juin 2011 de créer cette application suite au scandale provoqué par Anthony Weiner, le responsable démocrate de New York. Celui-ci avait en effet envoyé des images à caractère sexuel à plusieurs femmes via Twitter, faisant les gros titres des journaux américains. La pression fut telle qu’il sera par la suite contraint de démissionner.
Spiegel, alors encore étudiant à l’université de Stanford, a donc eu la brillante idée du concept de l’autodestruction du message. Aussitôt vues par les destinataires, les photos et vidéos envoyées par un utilisateur de Snapchat disparaissent sans laisser la moindre trace ! Les plus jeunes sont tombés immédiatement sous le charme de cette haute confidentialité. Aux Etats-Unis, 60% des 13-24 ans sont adeptes de ce réseau social… un véritable plébiscite ! En septembre 2016, le nombre de vidéos visualisés sur Snapchat a atteint la barre symbolique des 10 milliards par jour !
Pourquoi faut-il être présent sur Snapchat ?
Les marques de luxe les plus prestigieuses comme Dior, Chanel, Louis Vuitton, Valentino ou encore Burberry ciblent traditionnellement les consommateurs plutôt mûrs, appartenant au moins à la classe moyenne et donc dotés d’un pouvoir d’achat élevé. La question de savoir pourquoi ces enseignes qui écrèment leurs clients s’intéressent aux utilisateurs de Snapchat, qui sont majoritairement des jeunes encore à la charge de leurs parents ou avec un pouvoir d’achat minimal, devient dès lors légitime.
La réponse est très simple. L’objectif est ici long-termiste, dans la mesure où la génération des milléniaux constitue un énorme potentiel d’avenir pour ces marques. Il s’agit donc de se faire connaitre par ces jeunes prospects qui deviendront un jour des clients effectifs, prédisposés à acquérir ces objets de valeur qu’ils ont longtemps désirés ! Ceux-ci sont même appelés à devenir les principaux relais utilisés par les marques de luxe pour communiquer avec les plus jeunes, les initier aux produits de luxe et leur donner envie d’en consommer une fois dans la vie active.