Comment (et pourquoi) devenir référenceur SEO ?
Alors qu’il faisait office d’un luxe que se permettaient les grandes firmes pour assurer leur présence sur le web, le poste de référenceur SEO revêt aujourd’hui une importance stratégique et s’érige en préalable indispensable à la visibilité de l’entreprise et à la croissance de chiffre d’affaires. Le point sur ce métier en manque de talents dans l’Hexagone…
Comment devenir référenceur SEO ?
Le métier de référenceur SEO est né en réponse à l’arrivée et à la vulgarisation des moteurs de recherche. Ce professionnel de la visibilité sur le web doit constamment s’adapter aux évolutions et aux changements qui affectent le fonctionnement des moteurs de recherche, tout en composant avec la contrainte de « l’algorithme secret ». En effet, Google ne communique pas le fonctionnement exact de son moteur de recherche, ce qui implique une approche expérimentale quasi-quotidienne où l’on apprend au gré des tests, des réussites, des échecs et des échanges avec d’autres référenceurs. Même si beaucoup de référenceurs SEO sont des autodidactes passionnés par la discipline, le métier exige aujourd’hui une qualification académique qui donnera du poids à votre profil sur le marché du travail. En règle générale, les recruteurs préfèrent les lauréats des écoles spécialisées, à l’image de WIS, l’école du web !
Pourquoi devenir référenceur SEO ?
Le métier de référenceur SEO présente aujourd’hui un déficit dans la mesure où la demande des entreprises dépasse largement l’offre. De même, la prise de conscience progressive des entreprises en l’importance d’alimenter et de référencer correctement les sites web et les blogs ainsi que le recours massif aux moteurs de recherche font du référenceur SEO un acteur incontournable de la croissance de l’entreprise. Si vous êtes créatif, passionné du web et motivé par les challenges, vous êtes peut-être le prochain référenceur SEO vedette de l’Hexagone !